Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 08:09
Lire Karl Marx...
Bonjour à toutes et tous.
Trouvés à vil prix chez un de mes bouquinistes attitrés, je vais enfin pouvoir lire et découvrir ces deux volumes de la collection idées nrf, Karl Marx, oeuvres choisies. Ils contiennent donc des extraits des différents écrits du penseur du 19ème siècle, ce qui est avouons-le plus pratique que de lire l'intégralité des ouvrages...
Lire Karl Marx...
Lire Karl Marx...
Alors, pourquoi donc relire Marx, pour un auteur de Science-fiction ? 
D'abord rappellons bien la distinction à faire entre un chercheur en sciences sociales, un philosophe, écrivain comme Marx et la reprise de son nom, de son image, de ses idées éventuellement par des partis politiques, dits socialistes et communistes au 19ème et 20ème siècle. Le phénomène est le même avec les partis libéraux et écologiques. Le libéralisme est une doctrine foulée aux pieds par les partis de droite et l'écologie est d'abord avant tout une science portant sur la relation entre les êtres vivants et leur écosystème, quelqu'il soit. 
Lire Marx, c'est lire un penseur essentiel, même si évidemment, il n'est pas le seul à avoir explorée la réalité concrète engendrée par le capitalisme, la société de consommation ; ce n'est pas adhérer à un idéal ou commencer à vouloir écrire de la SF socialiste...
Une littérature démonstrative et militante est bien souvent vouée à l'échec. Trop d'intelligence dans l'écriture nuit en fiction.
 
Mais il faut bien comprendre qu'écrire le futur demande une grande compréhension du présent et donc pour cela une connaissance tout aussi grande du passé. Lire Buffon, Darwin, les écrits racistes de Gobineau, Marx ; de manière générale les grands textes fondateurs connus ou moins connus, ou du moins des extraits, est indispensable.
Car il s'agit d'aller à la source, de ne pas se contenter "de ce qu'il reste" de ces idées, de ce que le temps a opéré comme transformation.
Le Romantisme par exemple n'a rien à voir avec les rivières de douceur parfumée à l'eau de rose que l'on nous vend, le Romantisme était bien au contraire un mouvement artistique pronant la violence des sentiments...
 
La Science-fiction peut être considéré comme l'avenir des idées et non pas seulement des Sciences et technologies futuristes. Et pour bien la concevoir et l'écrire, il semble logique de connaître les grands courant d'idées, leur réelles influence et déformation dans l'Histoire de l'Humanité. 
Et pour cela, une seule solution existe, lire les textes originaux. 
Gulzar 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives