Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 17:45
Bonjour à toutes et tous.
Petite chronique sur un court livre d'anticipation, "Les évènements" par un auteur pas catalogué "SF", Jean Rolin.
Le livre est sorti récemment chez P.O.L.
Roman "Les évènements", Jean Rolin
Le récit nous plonge dans une France en pleine guerre civile, similaire par certains aspects à la guerre en Yougoslavie lors des années 1990 à 1999. De petits territoires naissent, se confrontent ; des personnages se prennent pour de grands chefs de guerre ; on tente de survivre, on fait du marché noir. Le tout avec une force de l'ONU qui tente de maintenir une paix bien fragile...
 
Tout l'intérêt du livre, à l'aspect littéraire modeste, nous ne lisons pas une vaste fresque historique de fiction, est de ne pas expliquer le pourquoi et comment d'une telle guerre civile. Nous sommes dedans, voilà tout.
Avec quelques surprises bien amenées, voilà un court roman plaisant, qui nous rappelle qu'on peut tout à fait écrire du futur sans vocabulaire technologique, sans s'occuper d'évolutions scientifiques mais politiques, sociétales, politiques.
 
La fin brusque pourra destabiliser, mais elle contribue aussi à cet aspect de plongée dans la vie quotidienne d'uen guerre civile. Nous n'aurons droit à aucune morale, aucune fin disons "écrite".
Alors, si vous voulez savoir à quoi pourrait bien ressembler une bonne guerre civile bien de chez nous, lisez donc ce livre, "Les évènements", dont évidemment le titre rappelle l'expression "les évènements" de mai 68...
Gulzar
 
La page de l'éditeur pour en savoir plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives