Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 19:04

banniere 36animaux internet

 

Bonjour à toutes et tous.

Dans cette rubrique animalière, un livre de philosophie récemment acheté, portant sur la relation entretenue avec l'animal, du moins en Europe. Emisabeth de Fontenay, enseignante de philosophie, est souvent revenue dans ses ouvrages sur l'animal.


le silence des bêtes elisabeth de fontenay

 

Je chroniquerai peut-être le livre plus tard, mais pour résumer, il porte sur la relative difficulté que les européens et particulièrement les français ont à modifier leur rapport aux animaux, rapport influencé par l'air du temps, qu'il soit philosophique, économique voir religieux. 

En effet, le Siècle des Lumières a amené, concrétisé, l'idée de la supériorité de l'Espèce Humaine sur toutes les autres, en s'inspirant de la religion chrétienne d'ailleurs, mais avec un but tout à fait louable, imposer l'égalité entre les hommes, les citoyens.

Ce qui ne signifiait d'ailleurs nullement l'égalité entre femmes et hommes d'ailleurs...


Donc, revoir ce point de vue ;  donner sinon une âme du moins une conscience à l'animal, arrêter de le tuer, de le manger, de l'emprisonner, d'expérimenter sur lui, lui laisser un espace de vie décent et vivable, est difficile, car remettant alors implicitement en cause l'égalité entre humains...

Ce qui n'a en fait rien à voir ; mais cela explique que nous avons un certain "retard" sur les modes de pensée anglo-saxon, tendant à donner une place y compris juridique à l'animal, qu'il soit de compagnie ou sauvage.


L'animal sortirait alors du statut de mobilier qu'il possède encore, tout comme les esclaves humains sont sortis auparavant du même statut de mobilier, statut donnant quasiment toute latitude à leurs propriétaires à leur encontre. 

Une véritable révolution des rapports humains-animaux se prépare, lente, mais bien réelle. Qui prendra sans doute d'autres formes encore sur d'autres continents. 

L'animal étant un axiome narrative très important de 36, quai du Futur, voilà bien un livre à dévorer.

Gulzar

 

Le lien vers la page de l'éditeur.

http://www.seuil.com/livre-9782757829660.htm

Une émission à réécouter de France Culture sur le livre, avec l'auteur.

http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-silence-des-b%C3%AAtes-de-elisabeth-de-fontenay.html

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans 36 animaux !
commenter cet article

commentaires

Honoré 04/10/2014 08:08

très mal écrit. Voire et non voir.. D'ailleurs deux fois: une fois de trop.

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives