Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 19:23

banniere 36animaux internet

 

Scène de la vie quotidienne dans certains lieux d'Inde où l'on vénère le rat, comme l'on vénère et refuse de porter atteinte aux intérêts d'autres animaux dans ce pays aux innombrables divinités et cultes. 

 

rats buvant lait


Nous sommes loin là de l'hygiénisme occidental qui voit dans le rat un porteur de maladie, ce qu'il est par ailleurs effectivement ; comme le renard, le poulet, le chat, le chien, etc... Et aussi un dévoreur de céréales et de fruits précieux pour la subsistance humaine. 

Ici donc le rat est dans la maison, considéré comme un animal domestique en quelque sorte, ce qui ne veut peut-être pas dire domestiqué.

 

Côté SF, il suffit donc pour faire son petit effet de changer, d'intervertir la place sociale des animaux pour destabiliser la personne qui lit le récit. Connaître un grand nombre de relations véridiques entre l'Humain et l'Animal est doncindispensable. 

Le refus de l'ethnocentrisme est encore une fois absolument vital pour écrire de la Science-fiction, tant littéraire que filmique d'ailleurs. 

Rappellons-nous qu'aucun des romans de Jules Verne ne se déroule en France...

Gulzar

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans 36 animaux !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives