Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 16:57

Bonsoir à toutes et tous !

Chronique très "technique d'écriture" ce soir !
Sans donner un avis définitif, je voudrais aborder un point particulier, celui de la présence et de l'écriture des chiffres et nombre dans un texte SF. Ce qui d'ailleurs pourrait se généraliser à d'autres types de textes.

Il ne s'agit pas là des phrases du type "En l'an 3226, Omer monta au 156ème étage de la tour 45", qui effectivement nous donnerait à penser que l'auteur n'en est qu'à ses débuts...
Mais bien plus d'un détail qui a son importance. Comment écrire les chiffres et les nombres ? Et quelle implication concrète pour le lecteur cela a-t-il sur sa lecture ?

Soyons concret. Prenons un exemple.

Si j'écris "Chambre 53", que ce passe-t-il ? La lecture est rapide. le nombre ramènera directement à la vision d'un panonceau, d'une plaque gravé d'un 53. C'est pour moi une écriture extrêmement visuelle, qui nous ramènerait presque au cinéma, à la photographie.
Utiliser les chiffres plutôt que leur transposition littéraire est donc surtout une question de vitesse de lecture.
Et également de prendre un élément hors littérature pour l'incorporer à un texte.
Exactement comme certaines nouvelles ou romans policiers comportent une carte, un plan  de la maison où a lieu le drame ! Je pense à Gaston Leroux par exemple.
Un texte peut aussi incorporer une formule mathématique, un dessin, encore une carte pour les romans d'Héroïque Fantaisie ! Sans pour autant gâcher le plaisir de lecture...

Si j'écris "Chambre cinquante-trois", la sensation à la lecture n'est plus du tout  la même ! Il faut plus de temps pour lire, Le nombre n'est pas immédiat, il doit naître consciemment dans la tête du lecteur, il n'est pas donné. Le lecteur a un effort à faire pour conscientiser le nombre.

Passons aux dates.

Si j'écris "1947", pas de problème. même phénomène de rapidité, de compréhension immédiate.

Si j'écris "Mille neuf cent quarante-sept", vous trouverez cela long, beaucoup trop long peut-être...

De même pour "9h 32" et "neuf heures trente-deux" !
Et pourtant, c'est de la littérature ! Il n'y a rien de plus normal ! Imagine-t-on décrire un personnage par sa photo ? Pourquoi alors écrire un chiffre autrement que par les mots ?
En réalité, c'est un choix d'auteur à faire. Soit l'on privilégie la rapidité visuelle, soit la littérature...  Et il est bien sûr possible d'avoir les deux options dans le même texte !

De manière quasi systématique, j'en suis venu à privilégier l'écriture des chiffres et nombres par le mot. J'écris de la littérature, je dois donc utiliser toutes les possibilités de l'écriture...

Mais surtout, il s'agit de créer un univers propre, de faire très attention à ne pas écrire une littérature trop proche du monde imagé qui nous environne... Déjà que la littérature sert à créer des "images mentales"...

La littérature doit rester un acte de résistance mêlé au plaisir face à un monde prônant l'efficacité bornée. Refuser l'écriture chiffrée est un signe, petit, mais bien réel.

A bientôt !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires