Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 06:33

Bonjour à toutes et tous.

 

Jolie découverte aujourd'hui en BD, Big crunch, tome 1, par Rémi Gourrierec, dans la collection Shampooing, des éditions Delcourt, collection très intéressante généralement. L'album de petit format est sorti en 2012. 

 

big crunch


Dessiné en noir et blanc, avec un trait fin, mélange de comics et de mangas, mais possédant sa propre originalité, ce premier tome nous raconte non pas les aventures d'un superhéros parisien nommé Cosmos, mais celle de ses enfants, puisque le voilà mal en point... Retrouvé inanimé dans leur appartement, alors que leur mère est à l'hôpital, ses enfants ne savent plus trop quoi faire. 

Doutant de la vrai identité de leur père censé être chauffeur de bus, doivent-il avertir les autorités qui compte sur Cosmos pour rétablir le calme, ou prendre sa place ? 

Car une étrange menace plane sur Paris. Lors d'émergence, des gens au hasard se transforme pour quelques heures en monstre. Et seul Cosmos parvient à leur rendre leur forme originelle...

 

big crunch 2

 

Ayant trouvé un nouveau regard, le superhéros disparaissant de l'histoire, du moins pour ce premier tome, Rémi Gourrierec peut se concentrer sur l'entourage, les trois enfants mais pas seulement, avec une rare grâce, qui n'est pas sans rappeller un autre excellent album de SF à la française, Pills d'A. Ozanam et G. Singelin, déjà chroniqué sur ce blog. 

 

Big Crunch, signifiant en anglais un état complet de surmenage celui de Cosmos en l'occurence, est une histoire parfaite de super héros pour toutes celles et tous ceux qui n'aiment justement pas ce genre d'histoire, du moins à priori ! Nous sommes si loin de Superman...

Et pour les fans de superhéros, ils savoureront également de décalage narratif. Car tout de même, occulter totalement le personnage central, à peine une silhouette dormant dans le canapé, est tout de même audacieux.

 

Pas encore de tome 2 édité... Big crunch, une histoire à suivre, donc.

Gulzar 

 

La chronique de l'album Pills

http://36quaidufutur.over-blog.com/article-bd-pills-d-a-ozanam-et-g-singelin-kstr-editeur-68728223.html

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives