Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 07:59

Bonjour à toutes et tous.

Courte chronique bande-dessinée, avec un album très particulier, Gens de France, par Jean Teulé, édité chez Casterman en 1988. 

 

gens de france jean teulé casterman


En réalité, il s'agit sur la forme bien plus d'un carnet de route, fait de textes, de photos plus ou moins retouchées, de divers éléments.

Jean Teulé est parti sur les routes de France, à la rencontre de gens que l'ont ne voit jamais, les reclus, les oubliés, les réprouvés, les marginaux. Pas forcément au sens politique du terme, plutôt des gens qui paraissent surtout sans intérêt aux bourgeois et aux médias de la ville, aux gens installés comme l'on dit...

Ou alors seulement lorsqu'il y a un drame qui fait la une.

 

Ici pas de condescendance. Certes on peut parfois sourire, mais dès la première page, nous sommes intéressés. En tous cas, l'intérêt de la démarche humaine et graphique de Jean Teulé est de prendre cela à coeur, au sérieux. C'est un vrai voyage que nous entreprenons, à la rencontre de personnages du réel, preuves à l'appui et courtes notes fort bien écrites.

Se succèdent alors Jean-Claude qui fabrique une soucoupe volante, une communauté hippie, les afficionados de cogida, Zhora qui soupçonnée d'avoir volé dans un magasin se suicide en se jetant d'un pont, les soeurs Papin, Edwige qui donne ses cours déguisée...

Nous irons au Mans, à Florac, Privas, Lepanges-sur-Vologne, Clemery, Arcueil, Paris. 

 

gens de france jean teulé casterman extrait 2

 

Tenir un carnet de route éloigne de la bande dessinée purement fictionnelle ou même de témoignage historique mis en dessins. Et donc évite soigneusement toute tentative d'esthétisation de la vie des personnes croisées, mortes ou vivantes. 

L'album est sale graphiquement, d'une certaine manière, mal fait, maladroit, bricolé. Il est à l'image de la manière dont les nantis, les bourgeois, les médias surpuissants expriment leur mépris pour les gens dont Jean Teulé fait le portrait. 

Paradoxalement, les personnes, elles, n'en sortent pas salies. Sans en être pour autant mises sur un piédestal non plus d'ailleurs.

Elles existent, donc elles ont droit à l'existence, comme Johnny Halliday, un ministre, un cadre supérieur, un champion sportif.


D'ailleurs, il serait intéressant de voir ce que donnerait la forme graphique de Gens de France appliquée aux gens que l'on nous impose sans cesse médiatiquement...

 

Cerise sur le gâteau, voici un extrait du livre lu par Jean Teulé lui-même...

http://www.youtube.com/watch?v=Y91woCwsJhQ

Ouvrage donc indispensable que ces Gens de France, doublé d'ailleurs d'un Gens d'ailleurs. Une intégrale des deux volumes est parue chez Ego comme X en 2005. 

 

jean teulé intégrale gens

http://www.ego-comme-x.com/spip.php?article303 


Seul bémol, nous restons cantonné(e)s à la métropole... Mais il s'agit peut-être aussi d'un souci de moyens financiers pour Jean Teulé. Il manque dans cet ouvrage les français d'outre-mer, la Corse.

Les gens là-bas aussi sont intéressants...

Gulzar

 

Jean Teulé a réalisé d'autres bandes dessinées dans le même esprit graphique. 

 

jean teulé

jean teulé 3

jean teulé 2

Jean teulé 5

Pour en savoir plus sur la production de Jean Teulé, cette page :

http://arts.forumculture.net/t1854-jean-teule

Sur Jean Teulé lui-même :

http://www.franceinter.fr/personne-jean-teule

 

Il est également animateur de télévision et de radio, collaborateur de revue comme Circus, romancier, avec pour le plus connu de ses ouvrages, Le magasin des suicidés, fable très réussie sur une société morbide...

 

jean teulé magasin suicidé


Patrice Lecomte en a tiré récemment un excellent dessin animé, dont voici l'affiche et la bande annonce, un autre excellent moyen de découvrir tout l'esprit de Jean Teulé. 

 

jean teulé le-magasin-des-suicides-affiche

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19251106&cfilm=147453.html

Le site du film :

http://www.lemagasindessuicides.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives