Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 17:49

Bonjour à toutes et à tous.

 

Courte chronique bande dessinée aujourd'hui, avec L'appel de l'Espace, intrusion dans la SF du grand dessinateur Will Eisner, décédé en 2005. Le livre est publié chez Dargaud.

 

appel de espace eisner

 

Cet auteur état-unien décrit habituellement avec férocité, de manière cynique même, les travers du genre humain, la vie de couple, des quartiers populaires de New-York. Son trait noir et blanc, sa capacité à ne pas utiliser les cases de manière rigide sont reconnaissables au premier coup d'oeil !

 

Mais pour cette fois, il nous entraîne donc dans une aventure qui reprend un grand classique SF, l'écoute d'un message E.T. venu des étoiles... Ce ne sera que suite de meurtres, rivalité entre l'URSS et les USA, folie sectaire manipulée, ambitions politiques, avec un personnage parvenant tout de même à surnager...

Tout le monde en prend pour son grade, y compris les astronomes, dans ce récit tout droit sorti de la guerre froide ! Avec quelques belles idées narratives, comme cette dictature exotique ruinée qui fait sécession avec la Terre et se proclame colonie de la mystèrieuse planète d'où provient le signal afin de ne pas payer ses dettes !

 

appel espace planche

 

Mais au-delà du talent graphique d'Eisner, deux choses m'ont frappé à la lecture.

Tout d'abord le soin amené à la documentation, tout est crédible, jusqu'à l'idée d'envoyer à la place d'humains des plantes intelligentes, mélange génétique de cellules humaines et végétales !

Mais surtout à un fait écrasant dont on a finalement peu conscience à la lecture, mais qui en réalité est fondamental dans la morale du livre, personne n'en a rien à faire de cette intelligence qui tente de communiquer avec la Terre, chacun reste dans ses soucis, son délire de pouvoir, d'argent, de sexe, de rivalités en tout genre.

 

Ce fameux événement attendu, d'une considérable portée philosophique, n'aura rien changé... Sinon amené un peu plus de chaos et de mort violente...

 

C'est bien du Will Eisner !

Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires