Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 06:55

eternaute tome 1

 

Bonjour à toutes et à tous.

 Enthousiaste chronique aujourd’hui avec une série rare des années 50 publiée originellement dans la presse, méconnue en Europe mais adulée en Argentine. Il s’agit de L’éternaute, dessiné par Francisco Solano López et scénarisé par Héctor Oesterheld dans les années 50, dont j’ai pu lire les trois tomes de la série originelle, achetés par l’un de mes amis correcteurs.

 

eternaute tome 2


L'édition de Vertige Graphique est donc la version jamais encore traduite de espagnol, puisqu'il existe une revisitation de la série dans les années 60 que nous connaissions en France par les Humanoïdes Associés, ainsi que des versions encore plus récentes prolongeant l'oeuvre originelle.

Un grand merci à Vertige Grapphique donc, car L’éternaute est vraiment une série assez fantastique, sur une idée somme toute classique. La Terre est envahie par les extra-terrestres, l’hémisphère sud d’abord, l’Argentine étant en première ligne….

 

eternaute tome 3

 

Impossible de tout vous narrer dans le détail, mais sachez que les centaines de pages d’un dessin noir et blanc de qualité, permettent aux auteurs de développer une histoire absolument poignante. 

 

eternaute case 7

 

Tout commence par une bien banale chute de neige… qui se révèle mortelle. Il faut donc à nos amis réunis pour jouer aux cartes ne pas sortir de la maison. Leq radio donne de nouvelles alarmantes d’une invasion venue d’ailleurs. De plus, il va bien falloir aller se ravitailler… Ils fabriquent donc une combinaison de fortune. La résistance peut alors commencer contre l’envahisseur. 

 

eternaute case

 

Nombre de détails narratifs sont vraiment extraordinaire, avec l’envie de raconter une histoire qui prend aux tripes, où le hasard à d’ailleurs sa place. Rien n’est prédestiné. 

Les survivants à la neige mortelle ne le doivent qu’au destin. Notre petit groupe de résistants rejoignant l’armée n’a pu confectionner des scaphandres, raisonner, que parce qu’ils ont avec eux un savant… Le jeune commis à l’épicerie n’a la vie sauve que parce qu’il a été puni, enfermé à la cave…

Tout est à l’avenant. Comme lecteur, nous ne savons jamais qui peut mourir… Certes il y a des héros, mais ils ne sont en fait que des protagonistes à l’intelligence collective. Seul, un humain ne peut rien. 

 

eternaute case 3

 

Mais il y a mieux encore. Les envahisseurs se révèlent être des sortent d’oiseaux manipulés par un casque posé sur leur crâne. Ils sont facilement tuables, manipulés par des humanoïdes aux mains à trente doigts.

Qui se révèle eux aussi des esclaves de cette mystérieuse race ayant colonisé précédemment leur planète. S’ils connaissant la peur, l’angoisse, ils meurent. Manière de les empêcher de se révolter contre leurs maîtres. 

L’envahisseur, le vrai, demeurera toujours invisible, terrifiant… 

 

eternaute case 6

 

Cette bande dessinée sous forme de strips a donc marqué le public argentin de l’époque et est resté dans les mémoires comme un hymne à la résistance. 

Bande dessinée prophétique aussi. Son scénariste Héctor Oesterheld refusant de céder devant l’avènement d’une dictature en Argentine fera parti des disparus, des gens assassinés par les militaires soutenus par les USA dans sa lutte contre le déferlement attendu du communisme en Amérique du Sud. L’on a jamais retrouvé son corps. 

 

L’envahisseur était donc bel et bien là, prêt à tuer. 

 

Gulzar

 

Ci-dessous, non pas un hommage underground à la série, mais une récupération... Sous le masque, un ancien président argentin...

 

eternaute tags argentine

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Gulzar:<br /> En la foto final con esa recova ydonde están pintadas figuras similares a El Eternauta, en realidad son propaganda política del gobierno actual. Vestido como El Eternauta esta el ex presidente<br /> Néstor Kirchner.<br /> Una falacia total y totalitaria.<br /> Este gobierno critica a los militares y él mismo maneja con mano de hierro, tipo
Répondre
3
<br /> <br /> gracias por informaçion. "je vais corriger"... <br /> <br /> <br /> <br />
D
Le disparu n'est pas Solano (qui a décédé le 12 Août dernier), mais l'écrivain, Héctor Germán Oesterheld.
Répondre
3
<br /> <br /> je le sais ! je me suis donc mal exprimé dans la chronique ! je vais revoir cela...<br /> <br /> <br /> <br />