Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 22:30

Bonjour à toutes et tous !
J'essaie de rattraper mon retard en chroniques de livres et bd...

BANDE DESSINEE
La guerre éternelle, intégrale
avec la seconde série Libre à jamais
de Marvano et Haldeman

Couverture guerre eternelle

Chef d’œuvre, le mot n’est pas galvaudé. Tout comme le court roman dont est tiré l’œuvre graphique, La Guerre Eternelle, roman de Joe Haldeman écrit en 1974. Après avoir lu trois fois la bande dessinée, j’ai fini par acheté le livre. Une grande réussite littéraire, à lire également, inspiré par l’expérience de l’auteur comme soldat états-unien durant la Guerre contre le Vietnam.
La différence profonde est que l’incompréhension entre le soldat déphasé, de retour de mission, et la population est ici exprimé par la relativité du temps. Les soldats faisant la guerre dans un autre système solaire, ils vieillissent bien moins vite que sur Terre, et deviennent donc des ancêtres, perdent leurs proches, voient les modes de vie prodigieusement évoluer… La principale cruauté et profondeur du récit vient de là, de l’isolement des soldats, jusqu’à devenir véritablement des spécimens des temps anciens…
L'évolution du conflit est aussi très réfléchi, intuitivement très fort je trouve. cela ne vieillit absolument pas, ce qui prouve bien que Joe Haldeman a trouvé un récit qui a sa propre logique interne, défiant le temps, comme les protagonistes de son roman !

Alors, nous n’allons pas perdre de temps.
Si par malheur vous ne connaissez pas cette bande dessinée, lisez-la ! Voilà, c’est tout. L’Œuvre vous parlera, comme elle parle au cœur et à l’intellect de toutes ses lectrices, de tous ses lecteurs.


A bientôt.

Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires