Légendes de la Garde
Automne et hiver 1152
David Petersen
Éditions Gallimard
Bonjour à toutes et à tous.
Extraordinaire bande dessinée aujourd’hui, parcourue avec avidité chez mon libraire, Légendes de la Garde, de David Petersen, qui comporte pour l’instant deux tomes, Automne et Hiver 1152.
Dans une ambiance moyenâgeuse où les souris tentent de survivre, la Garde les protège de leurs ennemis. Je ne vous en dit pas plus, sinon que tant l’histoire que le graphisme et le découpage des cases sont de pures merveilles. L’on se demande même s’il faut vraiment considérer que Légendes de la Garde sont des livres uniquement pour les enfants
C'est chevaleresque, c'est politique, c'est sauvage, c'est meurtrier. Ce sont les passions humaines et le sens du devoir, l'affrontement de la famille et de la société, du faible contre le fort.
Cette œuvre me fait penser à un pendant littéraire récent, Le Bois Duncton, de William Horwood paru aux éditions L’Atalante en 1997, traduit de l’anglais par Pierre Goubert.
Le livre de plus de 700 pages, que je n’ai pas encore eu le temps de lire et qui attend son heure dans ma bibliothèque, décrit une société de taupes. L’ouvrage utilise ce principe bien connu de l’humanisation d’animaux, qui fait la joie des conteurs.
Gulzar