Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 08:42

Bonjour à toutes et à tous.

 

Courte chronique bandes dessinées aujourd'hui, avec un album trouvé chez un bouquiniste d'une série comic états-unienne, née dans les années 30 et prolongée ensuite dans les années 60 par un nouveau dessinateur.

Il s'agit donc de Luc Bradefer, version récente par Paul Norris, autrement dit dans son nom original Brick Bradford, par William Ritt et Clarence Gray. Publiée à l'origine dans la presse, ce comic contemporain de Flash Gordon a débuté en 1933. 

 

lucbradefer safari

 

Alors, n'attendez aucun humour... Nous sommes loin de la série anglaise subtile des années 50 Jeff Hawks par exemple, sur lequel je reviendrai dans une chonique à venir et que je collectionne par ailleurs.

Les histoires sont simples, voir simplistes, mais reprennent tout de même avec un certain souffle les grands thèmes de SF classique, voyage dans le temps, robot, monstres exotiques, complots de pouvoir, etc...

 

lucbradefer safari 2

 

Surtout, les aventures de ce "chevalier interplanétaire" sont d'une grande beauté graphique. C'est là où réside aujourd'hui encore le plaisir de lecture de ce comic, colorisé pour sa réédition en albums cartonnés. 

Le chronoscaphe, engin permettant de voyager dans le temps et l'extra-temporel prend ainsi la forme d'une mongolfière. Cette forme aussi simple et douce fonctionne très bien, rend ce vaisseau fascinant et non agressif, contrairement aux vaisseaux ennemis quelque peu plus guerriers... Mais l'ambiance reste dans l'ensemble bien moins agressif dans le design et le décorum que Flash Gordon ou même plus tard Guy l'Eclair dans sa prolongation post seconde guerre mondiale. 

Nous sommes vraiment dans la bd pour la famille qui joue sur l'exotisme et un manichéisme réconfortant...

 

lucbradefer safari 4

 

Pour cette histoire, qui se poursuit dans l'album suivant Chasse aux vaisseaux pirates, le plus intéressant est le but du voyage entreprit par Luc Bradefer, accompagné de Miss Sadie, Hoppy et de l'égoïste Roger. Pas de but militaire ni scientifique ou même colonialiste, mais l'envie de chasser des grosses bêtes et d'en ramener des spécimens.

 

lucbradefer VAISSEAU PIRATE


Safari donc.

Roger le chasseur n'hésitera pas à brutaliser ses compagnons, ne voulant pas renoncer à la chasse sur cette lointaine planète qui se révèle être une réserve naturelle, alors que d'autres enjeux et menaces apparaissent. Cet égoïsme est finalement assez contemporain et l'histoire pas si futile...

 

Voici les autres albums de Brick Bradford, dans un format plus proche de leur publication dans la presse. 

 

lucbradefer ROBOT

lucbradefer ROBOT 2

lucbradefer VOYAGE

 

Belle (re)découverte donc que cette série Luc Bradefer. Encore une fois, on perçoit ce qu'apportait la diffusion en presse quotidienne de la bande dessinée, une qualité graphique évidente et une imagination fertile.

 

lucbradefer safari 3


Alors certes, les albums de 48 pages et plus permettent d'autres intéressantes et sophistiquées aventures narratives et graphiques, mais il manque parfois ce délire feuilletonnesque qu'oblige une production rapide et quotidienne.  

Heureusement, l'on trouve encore en occasion nombre de rééditions en album ou de vieux numéros des journaux qui ont publié ces héros, tel Le Journal de Mickey ou Spirou pour les plus connus. 

 

Gulzar

 

lucbradefer VAISSEAU PIRATE 2

 

Pour en savoir plus, un excellent article du site "bd anciennes" :

http://www.bd-anciennes.com/blog/articles/brick-bradford-alias-luc-bradefer-heros-de-science-fiction-575

 

lucbradefer VAISSEAU PIRATE 3

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives