Bonjour à toutes et à tous.
Courte chronique BD sur le premier tome d'une série, Metronom', chez Glénat.
La première page nous plonge immédiatement en pleine atmosphère d'Héroique Fantaisie ! Première surprise donc pour une histoire de Science Fiction ! Il s'agit en fait d'un livre, intéressant élément mystérieux de la série, qui se situe dans une "dictature démocratique" occidentale, où l'on demande au peuple de voter fréquemment par référendum sur des lois liberticides, présentées pourtant dans le cadre de la protection des libertés individuelles. Paradoxe fréquemment utilisé par tous pouvoirs...
Sans dévoiler l'histoire, il est pertinent je trouve de bien montrer que la révolte, le moteur de la narration viendra d'intérêt personnel, égoïste. Et ce par des individus proches du pouvoir. Le petit peuple est totalement exclu, il n'y a aucun mouvement de résistance, du moins dans le premier tome.
Seul souci, l'on ne sait rien de ce qui pousse la population a accepter ce système, quelle menace a bien pu être utilisé comme prétexte pour imposer le muselage complet des médias par exemple.
Cela rend l'histoire peu réaliste. Le régime politique est là, posé comme un éléphant à un carrefour, mais l'on ne sait pas d'où il vient...
Ceci dit, le style graphique précis, aux teintes marrons et rougeâtres, est agréable, le récit est tendu, l'on a envie de connaître la suite, pour 2011 sans doute.
Gulzar