Bonjour à toutes et tous !
Courte chronique sur une bande dessinée très instructive, un récit de voyage en Corée du Nord, que je viens de lire avec grand intérêt, publié par L'association.
En effet, je vais situer l'une de mes prochaines nouvelles de 36, quai du Futur, sur le thème de l'Energie, dans ce pays ! Et je commence donc à récolter toutes sortes d'infos sur ce pays, en plus de Wikipédia...
L'auteur Guy Delisle travaille dans le dessin animé, et nous narre les longs mois passés à Pyongyang, où est situé l'un des nombreux ateliers de dessin asiatiques...
Le dessin en noir et blanc est simple, entre croquis de carnet de voyage et BD faite sur un coin de cahier ! Mais c'est parfait pour ce qui se raconte dans ce livre.
Pas de grandes surprises, le pays est bel et bien très fermé aux étrangers, avec le continuel guide et traducteur, les visites aux musées et sculptures géantes du Grand Leader Kim Il-Sung et du fiston Kim Jong-Il, les hôtels réservés aux étrangers, au personnel chinois pour réduire à néant tout échange possible avec un hypothétique personnel coréen !
Il raconte aussi la quasi impossibilité de voir la campagne, les grandes avenues sans cafés et sans automobiles.
Mais le plus charmant dans ce genre de récit, ce sont les petits détails qui prennent une importance démentielle, qui racontent à eux seuls toute une histoire, une ambiance.
Comme de vouloir rentrer à l'hôtel à pied...
Cependant, il racontre bien aussi que la Corée du Nord a des relations commerciales tout de même. Des armes que le pays fabrique en masse, ainsi que le dessin animé français qui ramène de l'argent au gouvernement... Sans oublier le soutien alimentaire de la chine et du reste du monde, et les compagnies de BTP et d'Electricité étrangères qui viennent bâtir le pays...
Guy Delisle a aussi dessiné un autre livre, Chroniques Birmanes, sur un autre pays asiatique donc. Mais je ne l'ai pas lu !
A bientôt !
Gulzar