Bonjour à toutes et à tous !
Petite chronique bande dessinée avec une sympathique série d'humour, Toxic planet, dessinée par David Ratte, publiée aux très bonnes éditions suisse Paquet.
Il s'agit de dessin d'humour, vous l'aurez compris, sur la pollution, régnant enfin en maîtresse de notre planète ! Tous les personnages portent leur masque à gaz, errant au milieu d'un air constamment pollué et opaque !
Le trait est d'un bon niveau, la couleur agréable, ce qui est assez rare pour des séries d'humour grand public, parfois dessinées à la chaîne...
C'est drôle, cynique et surtout assez intelligent. La pollution y est clairement associée aux pouvoirs politiques et économiques, à l'éducation. Les albums sont truffés d'allusions aux événements politiques, à des détails d'Histoire récente.
Il ne s'agit pas également d'une suite de gag sans but. En effet, nous suivons l'évolution d'une famille au cours des albums, colonne vertébrale de la série avec le Président des états mondiaux réunifiés... Certaines pages s'éloignent même parfois des thématiques écologiques pour fouiller les personnages, développer un gag devenant récurrent, tels les pingouins quelque peu envahissants, icône du sauvetage de la faune.
Toxic planet, pour rire du pire !
Petite précision, les albums sont imprimés sur du papier recyclé...
Gulzar