BANDE DESSINEE
Universal War, l'intégrale
Le hasard fait parfois bien les choses ! L’un de mes amis m’a parlé de cette série, dont il n’avait lu qu’un ou deux tomes. Le lendemain, je me rends à ma boutique BD préférée, et voilà que je trouve l’intégrale dans le rayon occasion ! Le prix d’origine me fait tiquer, 70 euros…
Mais je repars finalement avec pour 30 euros !
Bien m’en a pris. Cette série de Hard Science dont j’ignorais l’existence, dessinée par un auteur français, Denis Barjam, est vraiment étonnante.
Si on la lit attentivement, ce qui est indispensable pour oublier la réduction de taille par rapport aux albums, elle provoque une angoisse certaine ! La rencontre face à un phénomène d’astrophysique extrême, que l’on apprendra créer par l’Humanité, est prégnant tout du long. Le graphisme est classique, souvent proche de la peinture, avec un découpage fractionné qui rebute lorsqu’on tourne quelques pages, comme ça, pour voir, mais qui est très efficace au cours de la lecture.
Le plus fort je trouve dans le scénario est d’exclure l’hypothèse extra-terrestre ou dieu sait quoi d'autre, et de nous retrouver face à nous-mêmes, face à nos pulsions de domination, de pouvoir, aux implications de plus en plus démentielles de la "technoscience", telle que la définit le philosophe Gilbert Hottois*.
Et surtout, le scénario va jusqu’au bout des conséquences de son idée de base, y compris les plus folles ! L’auteur comprend réellement la SF, a dut en lire beaucoup pour pouvoir scénariser une telle histoire.
La toute relative faiblesse du récit est peut-être le manque de profondeur des personnages, ou plutôt le côté abrupt parfois de leur présentation, de leur comportement.
Mais franchement, cela ne doit pas vous détourner de la lecture d’Universal War, que je vous recommande chaudement !
La série continue aussi à exister en albums séparés.
A bientôt avec une autre chronique BD !
Gulzar
* lire le dossier n° 26 Sciences à risque de La Recherche