Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 14:07

banniere buffon internet


Bonjour à toutes et tous !

Autre nouveauté de septembre, avec le feuilleton La fin des Haricots, la reprise d'une rubrique bien utile à un auteur d'Anticipation, mais que je n'avais pas eu le temps de remettre en ligne.
Ouvrages scientifiques sera donc consacré à mes lectures scientifiques, revues comme livres, ainsi qu'à l'exploration des textes fondamentaux.

J'y vois là deux motivations.
L'une évidente est purement factuelle, il s'agit d'accumuler du savoir, de se rendre compte de l'évolution de la pensée, de mieux cerner les enjeux et l'implication du savoir dans notre vie quotidienne.
L'autre n'est pas forcément évidente pour qui n'a jamais lu un ouvrage de référence scientifique. Il s'agit du style littéraire ! Les scientifiques utilisent un langue rationnelle, claire, directe, dont il me semble très utile de s'inspirer... Surtout qu'à titre personnel, je cherche justement à éviter toute surcharge stylistique gratuite, je tente d'obtenir le "juste texte".

Je crois donc que ces lectures érudites font partie du travail à effectuer pour devenir un encore meilleur auteur.
Je commence donc par les oeuvres de Buffon, L'Histoire naturelle, une oeuvre d'une grande beauté littéraire, d'un immense intérêt. Vous mettre en ligne des centaines d'extraits des quelques milliers de pages que comprend cette encyclopédie dédiée à l'étude de la Nature me demandera bien quatre ou cinq ans, avant de passer à un autre auteur ! Mais il y aura de temps en temps des chroniques de livres plus récents...


Pour mieux distinguer cette chronique du temps jadis du reste du blog 36, je change la typo verdana pour le times roman.

Deux façons de lire Buffon.
La Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard, "Oeuvres de Buffon".


Le site du CNRS, créé et édité par Pietro Corsi et Thierry Hoquet.


http://www.buffon.cnrs.fr/index.php?lang=fr#hno

Première citation !

Histoire naturelle, Premier discours

"Le premier obstacle qui se présente dans l’étude de l’Histoire Naturelle, vient de cette grande multitude d’objets ; mais la variété de ces mêmes objets, & la difficulté de rassembler les productions des différens climats, forment un autre obstacle à l’avancement de nos connoissances, qui paroît invincible, & qu’en effet le travail seul ne peut surmonter ; ce n’est qu’à force de temps, de soins, de dépenses, & souvent par des hasards heureux, qu’on peut se procurer des individus bien conservés de chaque espèce d’animaux, de plantes ou de minéraux, & former une collection bien rangée de tous les ouvrages de la Nature.
Mais lorsqu’on est parvenu à rassembler des échantillons de tout ce qui peuple l’Univers, lorsqu’après bien des peines on a mis dans un même lieu des modèles de tout ce qui se trouve répandu avec profusion sur la terre, & qu’on jette pour la première fois les yeux sur ce magasin rempli de choses diverses, nouvelles & étrangères, la première sensation qui en résulte, est un étonnement mêlé d’admiration, & la première réflexion qui suit, est un retour humiliant sur nous-mêmes. On ne s’imagine pas qu’on puisse avec le temps parvenir au point de reconnoître tous ces différens objets, qu’on puisse parvenir non seulement à les reconnoître par la forme, mais encore à sçavoir tout ce qui a rapport à la naissance, la production, l’organisation, les usages, en un mot à l’histoire de chaque chose en particulier : cependant, en se familiarisant avec ces mêmes objets, en les voyant souvent, &, pour ainsi dire, sans dessein, ils forment peu à peu des impressions durables, qui bien tôt se lient dans notre esprit par des rapports fixes & invariables ; & de-là nous nous élevons à des vues plus générales, par lesquelles nous pouvons embrasser à la fois plusieurs objets différens ; & c’est alors qu’on est en état d’étudier avec ordre, de réfléchir avec fruit, & de se frayer des routes pour arriver à des découvertes utiles. "

Partager cet article
Repost0

commentaires