Cette fois-ci, un aperçu du savoir géographique du 18ème siècle.
Second Discours
Histoire et Théorie de la Terre
" Pourquoi les choses pesantes ne sont-elles pas toujours au-dessous des plus légères ? Il est aisé d’apercevoir que cette uniformité de la Nature, cette espèce d’organisation de la terre, cette jonction des différentes matières par couches parallèles & par lits, sans égard à leur pesanteur, n’ont pû être produites que par une cause aussi puissante & aussi constante que celle de l’agitation des eaux de la mer, soit par le mouvement réglé des vents, soit par celui du flux & du reflux, &c.
Ces causes agissent avec plus de force sous l’équateur que dans les autres climats, car les vents y sont plus constants & les marées plus violentes que partout ailleurs ; aussi les plus grandes chaînes de montagnes sont voisines de l’équateur, les montagnes de l’Afrique & du Pérou sont les plus hautes qu’on connaisse, & après avoir traversé des continents entiers, elles s’étendent encore à des distances très considérables sous les eaux de la mer océane.
Les montagnes de l’Europe & de l’Asie qui s’étendent depuis l’Espagne jusqu’à la Chine, ne sont pas aussi élevées que celles de l’Amérique méridionale & de l’Afrique. "