Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 19:32

Bonjour à toutes et à tous…

Petit témoignage anodin mais évocateur de notre relation avec cette merveille informatique et satellitaire qu’est le gps !
Je faisais une balade en rase campagne lorsque je croise une grosse bétonneuse perdue… Le chauffeur descend de sa cabine, me demande sa route. Il souhaite rallier le village, de l’autre côté du vallon, mais jamais il ne passera !
Il me dit alors qu’il a suivi son gps, qui l‘a mené à cette impasse, quelques champs de betteraves…

Je n’ai pu que le remettre sur le bon chemin et lui conseiller gentiment de se fier à sa jugeote plutôt qu’à une idole technologique… Car enfin, comment croire qu’un camion si gros puisse passer dans ces chemins campagnards, certes larges, mais sans âme qui vivent ? Rallier le village ne peut se faire que par une route goudronnée, une départementale !

Mais non, notre chauffeur avait foi dans son gps, avait obéi à ses directives plutôt que de tenir compte de la réalité physique du réseau routier, de l‘environnement. Attitude révélatrice s’il en est de la trop grande confiance que nous pouvons avoir dans les diverses technologies dites d’accompagnement, d’assistance.

Seul un humain a pu finalement le conseiller ! J’espère qu’il est tout de même bien arrivé… Mais soyons honnête, n’accusons pas trop vite le numérique. Faire confiance aveuglément à une simple carte routière papier conduit à la même impasse…

Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires