Bonjour à toutes et à tous.
La représentation de l‘autre, vrai, fausse, fantasmée, construite idéologiquement, voilà bien une thématique SF, assez éloignée des fusées atomiques ou des patrouilles du temps, mais si proche de nos préoccupations contemporaines.
Alors pour cette chronique, je vais me contenter d’évoquer un souvenir personnel. Lors de mes études d’Art dans les années 1995-2000, j’ai eu comme voisins de classe des étudiants états-uniens et canadiens. Il s'agissait donc des jeunes gens instruits, curieux de nature, intelligents, ouverts intellectuellement.
Voici ce qui les a le plus surpris à leur arrivée en France.
Tout d’abord, les autoroutes. Ils ne pensaient pas que la France en avaient construites.
Ensuite, les toilettes et les douches dans les appartements, les maisons. Ils s’attendaient à trouver des W.C. sur le palier, ce que mon père a connu par exemple dans les années 30, 40 à Lyon. Retrouver le même niveau de vie côté toilette et salle-de-bains qu’en Amérique du Nord les a vraiment surpris.
Enfin, ce qui les a le plus stupéfait, ce à quoi ils ne s’attendaient vraiment pas, était que nous ayons des lecteurs cd, parfaitement répandus partout. Le cd étant apparu en 1982, pour mémoire. Pour eux, seuls les Américains et Canadiens dans le monde en possédaient, peut-être aussi le Japon, puisque l’invention venait de ce pays. Mais certainement pas les Français.
Par contre, ils ont trouvé sans surprise et avec grand plaisir notre goût pour les bons repas et le bon vin…
Tout cela est véridique, je vous le promet. Nous voilà remis à notre place, du point de vue d’une région du monde neuve, cosmopolite, qui se vit comme l’avant-garde de l’Humanité sur tous les plans. Cette représentation de la France, de l’Europe en fait, ne rélève pas de la bêtise individuelle mais simplement la structure mentale d‘une population, la puissance de l’imagerie télévisuelle et cinématographique totalement incapable de donner une version contemporaine de l‘Europe, perçue comme un bric-à-brac de vieilles nations arriérées, ravagées par deux guerres mondiales.
De la même manière, la majorité de la population européenne vit avec une représentation délirante des pays africains, du Proche et Moyen Orient, d‘Asie, ainsi d‘ailleurs que des citoyens européens originaires de ces régions du monde.
Encore dernièrement, un ami enseignant en lycée technique m’a raconté que lors d’instructives formations, leur formateur enthousiaste leur avait affirmé qu’en Chine, le Chinois accepte de mourir au travail, de se sacrifier pour le bien commun, que cela était dans leur mode de vie.
Les ouvriers chinois qui luttent pour leurs droits sociaux au péril de leur existence apprécieront.
Gulzar