Bonjour à toutes et à tous.
Bonne nouvelle, j’ai gagné le second concours de nouvelles dans la catégorie public, organisé par l’ENSTA et Science & Avenir. Le thème en était Un clic, un big, un imprévu, et tout bascule.
Le premier prix consiste en une magnifique croisière en Norvège, ainsi qu’une carte d’entrée annuelle à la Cité de la Science. Un grand merci aux organisateurs donc, notamment Laurence Decréau et Dominique Leglu.
Le jury était présidé cette année par Andréa H. Japp, scientifique et auteur de polar, avec Roland Lehoucq, Sven Ortoli, Olivier Rey, Jacques-Antoine Malarewicz.
Mon texte, C’était mon dernier bateau, situé en Inde et où il est question de métal, sera rapidement sur le site de Science & Avenir avec cinq autres textes, puis un recueil similaire à celui de 2010 sera publié en novembre. Je vous tiendrai au courant.
Le concours devrait se poursuivre l’année prochaine, avec un nouveau thème.
Gulzar
Site du concours, qui publiera sous peu les résultats :
http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/index.php
Voici quelques photos du site de démontage de bateaux de la baie d’Alang, situé au nord de Bombay, lieu du début de ma nouvelle. Ici, une part très importante de tous les bateaux et cargos, en métal, civil ou militaire, sont démontés, découpés au chalumeau à l‘Alang Ship Recycling yard. Les matériaux dangereux comme l’amiante y sont aussi enlevés, dans des conditions de travail précaires, pour le moins.
L’état du Gujarat par contre est l’un des plus riches d’Inde, le premier producteur de lait de vache...