Deux livres d'un coup aujourd'hui, qui patientent sur mes étagères d'être lus. Deux recueils parus récemment chez Rivière Blanche, dans la collection Fusée je crois. Dimension URSS et Dimension Suisse invitent à découvrir d'autres textes, d'autres SF.
D'un côté, la SF russe, avant la fin de l'URSS donc. Ces protagonistes héroïques du début de la littérature d'imagination et d'anticipation, malconnus finalement, ont-ils vraiment des thématiques, des styles, des visions si éloignées des auteurs européens et anglo-saxon ?
Quand à la SF suisse, j'ai hâte de découvrir ce que contient le recueil. Un paysage montagnier, des moeurs sociales et politiques modifient-ils l'écriture ?
Alors bien sûr, ce concept de recueil SF par nationalité, voir continent par exemple, peut avoir ses limites. Mais je trouve jouissif, utile, essentiel de découvrir d'autres écritures, tout en se méfiant d'y reconnaître un trop grand "exotisme". Un peu comme si la SF écrite par des auteurs femmes était si différentes...
A quand une Dimension Iran, Brésil, Inuit, Nord-corée, Belgique ? Pour très bientôt j'espère.