Bonjour à toutes et tous !
Et maintenant, un peu de musique !
J'avais hâte de visionner Interstella 5555, le dessin animé basé sur la musique de Daft Punk, réalisé par le studio de Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator. Belle réussite ! L'idée centrale est forte. un impresario maléfique terrien enlève les musiciens d'autres galaxies pour en faire des stars standardisées et rentables pour les foules terrestres ! Il y a de belles trouvailles visuelles. Ce clip long d'une heure vaut le détour !
Il est disponible en DVD chez Virgin Records.
Au-delà de la pure joie du visionnage, je trouve que la musique électronique est inventée, créée par des gens qui ont un vrai point de vue sur notre monde.
En effet, de Laurent Garnier à Daft Punk, en passant par tous les groupes et musiciens plus ou moins connus, vous pourrez constater la même chose. Ils sont absents, totalement absents physiquement, des pochettes, de toute médiatisation !
Le duo de Daft Punk apparaît rarement en interview, et déguisés en robots japonais !! Leur film défend par son histoire leur conception de la vie. Le succès, pourquoi pas, mais par la qualité de la musique, et rien d'autre !
Vous les aimez, vous connaissez leur musique, leurs noms. Et c'est tout.
Vous ne connaîtrez jamais leur visage.
Ce refus quasi absolu d'utiliser ce signe évident de reconnaissance qu'est notre visage est très fort. J'ai parfois retrouvé ce thème dans des nouvelles SF, et me fascine particulièrement.
D'ailleurs je travaille sur un roman qui portera sur ce thème de l'identité. Deux nouvelles de 36 quai du Futur m'ont permis d'explorer, de construire instinctivement une trame, dont d'ailleurs les enfants et adolescents font largement partie.
Interstella 5555 m'a confirmé avec bonheur dans mon envie de faire un roman sur ce thème de l'identité ! Un film rare à découvrir !
A bientôt !
Gulzar