Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 12:40

bannière publications internet

 

Jules Verne est un auteur de tous les continents...

Vous le découvrirez dans le prochain Galaxies n° 30 Spécial Nemo de juillet, qui contient une courte nouvelle Fâma Kabiténi de Koussou rendant hommage au Capitaine Nemo, ou plus précisement aux personnages "exotiques", notamment africains, de l'oeuvre de Verne.

Personnages souvent caricaturaux pour ne pas dire ravalés au "bon sauvage" stupide, ils reflètent en cette fin de dix-neuvième siècle l'ambiance, la mentalité justifiant la colonisation par la France et d'autres nations européennes de pays entiers en Afrique principalement...

Ceci rappelé, la lecture des romans et romans feuilletons de Jules Verne reste hautement recommandable, tout comme certains albums de Tintin. Il suffit juste de ne pas oublier la réalité historique de l'époque. 

Mieux même, ils sont un témoignage de leur temps. Il convient donc de ne pas oublier, nier ou pire édulcorer ces oeuvres "colonialistes voir "racistes" par moment, mais de les expliquer aux générations d'aujourd'hui et de demain.

Gulzar

 

Pêcheurs sur le lac de Kossou près de Bouaflé en Côte d’Ivoire, photo de Yann Arthus-Bertrand.

 

Pêcheurs sur le lac de Kossou près de Bouaflé en Côte d

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans Publications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives