Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 08:20

Bonjour à toutes et à tous.

 

Comme beaucoup, je profite de la fête du cinéma pour voir quelques films supplémentaires. Toutefois, j'ai évité les deux films de SF récemment sortis en salles, X-men, le commencement et Transformers III, qui ne me disait pas grand chose...

Par contre, je ne peux que vous encourager à voir deux films formidables, complétement dans la lignée de leurs créateurs.


Tout d'abord Pater, jouissive comédie d'Alain Cavalier, qui avec Vincent Lindon comme Premier Ministre joue à être le Président de la République Française. Le passage permanent entre vraie vie et comédie, les références à la vie politique nous entraîne dans un film politique absolument unique. L'enjeu central du mandat présidentiel est l'établissement d'une loi visant à fixer un salaire maximal, comme il y a un salaire minimal, idée qui est dans l'air, qui porte en elle bien des enjeux actuels.

Sans oublier la grande importance du repas et du vin...

 

Ensuite, le second film de Rabaté, après Les petits ruisseaux, une comédie façon Jacques Tati, Ni à vendre ni à louer, qui se passe dans une station balnéaire. Là encore, il filme des gens que l'on voit rarement au cinéma. Une douzaine de personnages sont en vacances ou en deuil, je ne vous en dis pas plus, il faut voir le film, beau graphiquement, formidablement rythmé. La narration est vraiment d'un haut niveau, toujours faîte de surprises, de logiques infernales.

 

Cet après-midi, je vois Barry Lyndon, enfin sur grand écran. L'on n'a même plus besoin de préciser son réalisateur... Bons films à vous.

Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires