Bonsoir à toutes et tous !
2012 donc que je viens de voir en salle ce matin, de notre ami Roland Emmerich, grand faiseur de films...
Résumé rapide. Le soleil fait son caprice, dégage beaucoup de méchants neutrinos qui font office de micro ondes, qui réchauffent le centre de la Terre. Les plaques tectoniques se mettent violemment à bouger. D'énormes volcans, failles, tsunamis apparaissent, détruisant toutes traces de civilisation humaine sur les cinq continents.
J'oubliais, tout le monde va mourir, ou presque...
Bon. Ne vous attendez pas à un miracle... Le cinéaste est toujours incapable de laisser véritablement une scène se prolonger et entrer dans la tête du spectateur pour ne plus en sortir, la faute à un montage trop banal, avec cette peur au ventre stupide d'ennuyer le spectateur avec un plan catastrophe de plus de quatre secondes. La plupart des personnages agissent de manière stéréotypés, sans peur, et quelques doutes moraux tout de même.
Pour un cinéphile moyen ou averti, c'est vraiment rédhibitoire...
Ceci dit, si l'on compare ce film avec ce qui est comparable, c'est à dire les propres films d'Emmerich et des faiseurs de bonne aloi, "2012" comporte d'intéressantes caractéristiques de fond.
Tout d'abord, malgré sa longueur de 2h 40, il m'a semblé voir un film court. C'est bon signe sur la qualité de l'histoire, en tous cas son rythme.
Les effets spéciaux, même avec un montage trop plat, même mal filmés sont vraiment remarquables techniquement.
Ensuite, les questions morales sur qui va survivre et qui va mourir sont bien là. Quelques personnages, et détails sociaux sont aussi bien vus.
Juste un exemple. Les arches qui vont sauver les quelques survivants sont fabriquées en Chine pour le prix de la main d'oeuvre, au Tibet plus précisément pour la hauteur des montagnes... Et avec l'aide du secteur privé, la vente de billets aux plus riches, les états étant incapables de payer la facture !
Ce genre de détails font aussi le charme de ce genre de films...
Mais la vraie question est celle-ci. Pourquoi vais-je voir de tels films, au thème délirant, réellement sans intérêt profond pour moi en tant qu'auteur d'Anticipation, alors qu'il y a tant d'autres films à visionner, vieux et récents ?
Pourquoi ? Pour voir ce que voit le grand public. Pour savoir ce que signifie pour eux le grand spectacle, pour ne rien mépriser.
Pour comprendre comment toucher un large public, sans évidemment faire du "2012" en livre !!!!
Pour imaginer comment j'aurai moi écrit ce scénario, ce que j'aurai gardé, changé, rejeté, etc...
Il n'y a pas que les chefs d'oeuvres qui sont stimulants !
A bientô.
Gulzar