Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 07:58

Bonjour à toutes et à tous.

 

Courte chronique cinéma ce matin, portant sur un film de 1979, Androïde, que je viens de visionner sous forme d'une bonne vieille VHS !

 

androide jaquette

 

Thème classique du savant isolé, joué par Klaus Kinski, dans une base spatiale retirée où il fabrique des androïdes, le film est pourtant surprenant. Certes, il ya quelques combats au pistolet laser, quelques naïvetés, mais ce film est à redécouvrir !

L'esthétique est sympathique, mais sa principale qualité est narrative. Impossible de deviner ce qui va se passer, tout au long de ce court film.

De plus, les motivations de chacun sont finalement réalistes, si l'on admet l'aspect quelque peu magique de Max 404, l'androïde assistant qui apprend l'amour, veut aller sur Terre pour échapper à son créateur, prêt à le remplacer par la femme parfaite qu'il a créé...

Max 404 qui est d'ailleurs crédité comme tel au générique !


La station spatiale se voit également justifiée, car le pouvoir terrien souhaite continuer illégalement les recherches sur les androïdes, malgré la révolte de Munich des robots qui ont massacré les humains... Le savant Daniel est donc un employé, pas un savant isolé et fou. Même si l'on peut douter de sa raison, sa folie représente celle des humains, d'intérêts qui le dépassent.

 

La surprise ultime qui concerne le savant Daniel donne aussi sa justification au film, rend l'histoire plus intéressante que l'on pouvait le penser ! La relation entre humains et androïdes s'en voit remise en cause. Impossible d'en dire plus sans gâcher votre plaisir de cinéphile !

 

Autant le thème de l'androïde tel qu'il est traité n'est plus guère possible aujourd'hui, du moins à mon goût, autant la narration du film garde sa valeur, car soigné, intelligente.


Androïde mérite donc un petit détour, entre Blade Runner et Clones, film plus récent de Jonathan Mostow, qui parle en réalité d'androïdes également.

 

A bientôt, avec d'autres films !

Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires