Bonjour à toutes et tous !
J'ai presque fini l'écriture final de mes recueils de 36, quai du Futur, qui partiront enfin la semaine prochaine pour L'Atalante, Denoël, Actu SF, Ailleurs & Demain, etc... Beaucoup de travail pour l'espoir d'être publié professionnellement ! Je compte surtout sur le second recueil 2010 qui ne comptera alors que des textes de 2009 et 2010 ! Et non des textes de 2007 et 2008 retravaillés...
Mais ce soir, quelques mots d'Existen Z de David Cronemberg, que je viens de revisionner ! Petit rappel, ce film récent du plus grand cinéaste canadien vivant, n'ayons pas peur des mots, a pour thème la réalité virtuelle.
Existen Z est donc un jeu, une console vivante qui se branche sur le système nerveux des joueurs par une fiche située au bas des reins. Plein d'invention visuelles très utiles au récit, le film est vraiment plaisant à voir, bénéficiant je pense d'un budget conséquent, comme pour La mouche.
En contrepartie, la toute fin du film est vraiment bâclée, chose étonnante chez Cronenberg. A sa sortie, tous mes ami(e)s et moi-même avions été déçus par les 3, 4 derniers plans, à peine digne d'une fin de mauvais feuilleton. Cronenberg est pourtant l'auteur du fabuleux Faux semblants que je vous recommande absolument si vous ne l'avez pas encore visionné !
C'est dommage, cela gâche un peu le plaisir final...
Ceci dit, le film reste très intéressant sur ce besoin de concevoir des systèmes de réalités "autres", qu'il devient de plus en plus impossible de distinguer de la "réalité objective", le monde physique, la nature...
Besoin ou perversion ? Perversion technologique sûrement !!! Mais après tout, le Théâtre Grecque, le Nabuki, les premiers contes que devaient se raconter nos ancêtres il y a 10 000 ans sont déjà des réalités alternatives...
Chaque journée de notre existence, même si nous n'en avons pas cosncience, est déjà une symbiose entre réalité physique (il va pleuvoir) et invention (le nuage ressemble à un gros lapin) !
Existen Z pousse cette logique jusqu'à sembler détruire le monde réel... Comme à son habitude, Cronenberg nous plonge en plein cauchemard !
Je puis aussi vous conseiller un bon film mexicain de SF encore plus récent sur le thème de la réalité virtuelle, bien plus prosaïque cette fois, Sleep Dealer d'Alex Rivera.
J'avoue que pour mon écriture d'Anticipation, je ne suis pas trop sensible à ce thème ! Je dois dire que j'ai dû jouer trois heures dans toutes ma vie à des jeux vidéos... "L'autre réalité" pour moi, c'est la littérature !
Même si j'ai réussi à déjà écrire une bonne nouvelle sur ce sujet, "Méchants Floupibougas", et qu'une autre est en cours d'écriture.
Je reste bien plus fasciné par l'influence des images sur le cerveau humain. Même si c'est un sujet connexe.
La réalité virtuelle est aussi à mon avis un sujet délicat de SF pour ne pas se répéter, ne pas débiter des sornettes, des vaseuses prophéties lues dans le journal régional ou vues au journal de vingt heures...
Le thème du virtuel n'est à proprement parlé pas nouveau. C'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier avant d'écrire... Ce besoin de se donner une vision, un calque déform du monde est très ancien. Il est naïf de croire qu'il est né avec Mister Pac Man !
D'ailleurs, c'est toujours le même doute, la même réflexion vertigineuse... Les possibilités techniques donnent-elles naissance aux besoins, ou bien alors les besoins physiologiques de l'espèce animal humaine nous poussent-ils à créer des technolgies pour les satisfaire ?
Chaque texte doit exploser le sujet des jeux vidéos, voir le rejeter, aller vers d'autres domaines, se baser sur le comportement habituel de tout pouvoir, sur le duo infernal dominés/dominants, sur l'économie.
Votre vie est merdique, achetez-en une autre...
Car à moins de concevoir d'autres types de réalités virtuelles, ou de revenir aux bonnes vieilles drogues hallucinogènes, le virtuel technologique coûte cher, ne peut être produit en petit comité !!!
Visionner des films comme Existen Z m'aide considérablement à créer de meilleurs textes sur les thèmes des "autres réalités".
J'aime d'ailleurs beaucoup ce terme d'"autres réalités" !
Car il est suffisamment élargi pour comprendre la réalité virtuelle, parallèle, objective, physique ; le jeu, etc...
Sans doute ce qui reste aussi de ce film dépasse son sujet principal.
Il s' agit de cette fameuse console de jeu, fabriquée à partir d'un animal transformé. c'est vraiment une vision très sensuelle, très juste, très possible de l'avenir qui nous attend. Déjà, nous faisons fabriquer des médicaments par des plantes, juste retour à la source, puisque la médication consiste à utiliser des plantes !
Je travaille sur une novela, qui donnera un roman, sur l'avenir de l'industrie... C'est un sujet explosif ! Vraiment formidable, qui aborde la notion même du travail, du fondement des sociétés capitalistes au sens large, de comment produire sans tout détruire des ressources !
Je vous laisse, j'ai du travail d'écriture !
Gulzar