Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 19:02

Bonjour à toutes et tous !


J'ai donc visionner hier " Le Labyrinthe de Pan", de Guillermo del Toro, que j'avais raté à sa sortie. Je vous le conseille ! Il est classique dans son montage, bien joué, mais là n'est pas l'essentiel.
Une jeune fille, pour échapper à son destin difficile, nous sommes sous le régime franquiste en 1944, imagine qu'elle est une princesse échappée d'un royaume souterrain, et qu'elle a trois épreuves à passer avec l'aide d'un faune pour regagner son monde, et retrouver son père.
Et le mieux écrit dans cette oeuvre est que le conte de fée n'a rien de classique, lui, malgré ses fées, son faune, son royaume invisible !
Il soutient la vie de cette jeune fille, lui permet de tenir le coup dans la vie réelle, et cela donne à ce film sa gravité, sa force.
Le conte de fée, dans son utilité humaine, en sort renforcé alors que paradoxalement, nous comprenons bien que ce monde imaginaire n'existe pas...
C'est très touchant de voir ce personnage frêle se battre avec les armes de l'imaginaire pour vivre, tenter de sauver sa mère, de résister au déferlement de haine autour d'elle.
Je ne vous dirai pas si elle y parvient. Vous devrez voir le film pour le savoir !

A demain, avec enfin Le Grand vaisseau de Robert Reed !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires