Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 16:31

Bonsoir à toutes et tous !

Courte chronique cinéma pour ce soir. Comme promis, j'ai grande envie de vous causer du film de M. Night Shyamalan, Le village, qui nous raconte l'histoire d'un village aux USA au 19ème siècle, entouré de monstres tapis dans la forêt. Les habitants ont donc peur, et ne sortent jamais de leur village...


 

le-village

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâchez votre éventuel plaisir.
Je pense que vous qui me lisez, vous devez connaître au moins un film de Shyamalan. Si tel n'est pas encore le cas, foncez louer un film en DVD, peut importe lequel ! Je vous avais déjà chroniqué Phénomènes. Il a aussi réalisé Sixième sens.

Car Le village est vraiment un film formidable, un excellent exemple de structure narrative très sobre, ou rien n'est gratuit, rien n'est en trop, où chaque personnage entretient avec les autres des relations qui font l'histoire elle-même. Je l'ai vu une fois en égoïste, puis j'ai invité des amis à venir le visionner. Je pourrais encore le voir une troisième fois sans ennui !

 

L'ironie dans cette histoire tendue et angoissante est présente. Le personnage qui va connaître la vérité, qui va hésiter entre détruire ou préserver le village est une aveugle... Car l'aveuglement est au coeur même du film. Comme spectateur, nous sommes confrontés à cette question hallucinante, jusqu'où ira cette manipulation ?  Résistera-t-elle à la réalité physique du monde ?

Il m'est difficile d'analyser le film sans trop en dire... Mais par exemple, l'explication de l'origine des monstres cernant le village n'est pas la chute du film. Je l'avais deviné la moitié du film passée, et l'explication factuelle nous est donnée.
Mais ce n'est pas grave, le film continue, toujours aussi fort, avec de nouveaux enjeux, encore plus essentiels, plus profonds.


 

village2

D'une énigme affriolante, nous passons à une réflexion, un espoir, un dégoût, une interrogation bien plus puissante que la simple résolution d'un mystère ! C'est souvent un réel plaisir quand un film, un livre, une histoire se transforme, devient ce que l'on attendait pas.
Même si bien sûr ce n'est pas une garantie en soi de réussite...

C'est là où le scénariste et réalisateur réussit à faire plus qu'un film de genre vaguement horrifique.
Le village est une réflexion sur la transformation possible, ou impossible, de la nature humaine. 

M. Night Shyamalan fait désormais parti des auteurs de cinéma dont on attend avec impatience le prochain film. Car l'on sait qu'il ne nous décevra pas. En ce sens, je le perçois comme Alfred Hitchock, un savant mélange de film poupulaire et d'expérimentation tant narrative que sur l'image.

Merci à lui pour ses films !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires