Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 19:45

Bonjour à toutes et tous !

 

Courte chronique cinéma avec un sympathique film d'animation numérique pour les enfants, Mission-G, réalisé par Hoyt Yeatman, sorti en 2009 et heureusement pas en 3D, nouveau fléau des temps modernes cinématographiques..!

 

mission-g affiche

 

Accrochez-vous, je vous résume le film !

Toujours à la pointe du progrès, l'Amérique a financé un obscure programme de transformations génétiques  de hamsters en espions ! Les petites bêtes à poils se trouvent malheureusement à courts de crédits et leurs inventeurs au courant d'une terrifiante menace sur l'Humanité les relâchent dans la nature ! je vous passe cascades, rebondissements, gags, poursuites haletantes et l'happy end !

 

Sans moralisme inutile, bien réalisé, sans scènes inutiles, Mission-G est agréable à visionner, et surtout comporte d'intéressantes caractéristiques narratives, qui si elles n'ont font tout de même pas un chef d'oeuvre, rendent le film vraiment pertinent.

 

Se retrouvant bloqués dans une animalerie sans leur matériel, notre petite troupe rencontre des cobayes de compagnie, quelque peu encombrants ! C'est aussi là l'occasion de traiter le rapport des enfants avec leurs petits animaux de compagnie, qui finissent enrubannées dans une maison de poupées ou bien participant aux délires guerriers de petits garçons !

C'est caricatural, mais finalement assez bien vu. L'animal, modifié en arme par le gouvernement ou réduit à l'état de jouet par les enfants n'est plus un animal, par le refus de la nature même de l'animal... Mission-G est là au plus près de la réalité du rapport humain et animaux dans un monde industrialisé, ayant un rapport cynique ou trop sentimental avec la Nature.

 

Mais le plus fort vient certainement de la menace elle-même ! Il s'agit un cruel industriel fabricant de machines à café et autres robots ménagers qui veut toutes les relier par satellite et semble-t-il les transformer en machines à tuer l'Humanité toute entière !

 

mission G machine cafe

 

La transformation des machines à café en machines à tuer est vraiment terrifiante, plus même, angoissante ! Malgré l'idée qui peut sembler ridicule au départ, Mission-G est un film pour enfants rappelons-le, ces scènes réussies en terme d'animation sont-elles prémonitoires ? La miniaturisation, les nano technologies permettrait-elle d'introduire de tels engins d'apparence inoffensive chez monsieur tout le monde, une centrale nucléaire, une base militaire ?

 En tout cas, c'est un renouvellement original et réjouissant de "la menace", du "méchant" dans les films manichéens !

 

mission G mouche

 

Très au fait des dernières évolutions et projets technologies avancées, les scénaristes ont également amené un assistant ailé à nos espions hamsters, une mouche équipé de caméras et autres détecteurs, mouche plus intéressé par manger des sucreries que de sauver l'Humanité ! Là encore, c'est drôle et au final très crédible.

 

mission G 2

 

Deux autres caractéristiques finissent de faire de Mission-G un bon divertissement qui nous parle du monde de demain matin...

Traumatisés par l'ignorance de leurs origines, les hamsters apprendront de leurs créateurs humains que finalement, ils ne proviennent pas de manipulations génétiques, masi sont des hamsters normaux, simplement surentraînés... C'est absolument pas crédible, mais ce n'est pas grave ! L'essentiel est que le film ne glorifie pas du tout l'ingénierie génétique, ce qu'il laisse supposer tout du long, mais revendique l'identité individuelle, l'effort pour devenr "quelqu'un", dans la veine certes de l'idéologie individualiste mais tout de même plus humaine qu'une propagande scientiste pure et dure, une croyance aveugle dans " le Progrès"...

 

De plus, l'ennemi, le manipulateur de ces millions de machines à café tueuses n'est peut-être pas celui que l'on croit...

 

mission G taupe

 

Mission-G, un film recommandable pour enfants et adultes, pétri de fantasmes technologiques bien près d'être réalisables !

Gulzar

 


Partager cet article
Repost0

commentaires