Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 09:22

Bonsoir à toutes et tous !

Je vous dirai bientôt un mot du hors série de Science & Vie sur les robots, qui fait un point intéressant sur ce domaine. Robotisation est l'un de mes 36 thèmes ! lecture indispensable donc.

Je viens aussi de prendre les "oeuvres de Buffon" en bibliothèque. J'entreprends de lire, ou du moins parcourir pour les ouvrages plus ardus, les livres fondateurs de la science ! Effort supplémentaire, mais qui me paraît salutaire.
Et pas seulement pour acquérir un fond de connaissance ! Après tout, certaines connaissances peuvent être plus ou modifiées, dépassées avec le temps.
Je pense plus au style. S'il existe bien des livres au style irréprochable, ce sont bien des ouvrages scientifiques ! Ils peuvent m'influencer autant qu'un bon roman ! Je vous ferai de toute manière un compte-rendu dans le carnet...

Le dernier film visionné à présent !
Il s'agit de Phénomènes de M. Night Shyamalan, le réalisateur du fameux "Sixième sens".
A part peut-être une fin très classique, un peu décevante à mon goût, et une certaine pesanteur hollywoodienne, le film est vraiment intéressant dans son propos.
Menacées par l'activité humaine, les plantes, les arbres émettent une substance qui provoque chez l'Humain une perte de volonté de vivre. Exactement comme certains arbres se défendent des chenilles par émission d'odeurs désagréables !
En conséquence, les gens se suicident, en masse...

L'idée est vraiment scientifiquement exagéré, mais fonctionne très bien visuellement !
Mais très honnêtement, je n'ai pas eu le grand frisson en visionnant ce film !
Il m'a intéressé, sans plus.

Première et décisive raison, son aspect un peu trop prévisible malgré tout.
Et puis, en réfléchissant un peu, j'ai cru détecté une autre raison... Où se situe véritablement la terreur dans ce film, qui évoque toute de même la disparition de l'Humanité ?! Dans la défense agressive du monde végétale ? Ou dans l'idée que nous ne sommes que phénomène chimique, qu'assemblage de cellules ? Qu'une simple molécule peut détruire la volonté humaine ?

Pour des gens qui croient à l'âme séparé du corps, à la volonté humaine, qui croient disons sommairement à Dieu, ce film est effectivement terrifiant ! Il pulvérise totalement l'idée même de surnaturel, de l'Homme au-dessus de la Nature ! Nous ne sommes donc qu'animalité, certes avec une grande conscience, mais pas plus.

L'homme n'est qu'une composante de la Nature... Il n'est prédestiné à rien. sinon à disparaître !

Voilà bien un film que devrait vilipender le Vatican et les pouvoirs religieux du Livre en général, selon leur logique irrationnelle de l'Homme au somment de la Création...

Voilà pourquoi sans doute, je n'ai pas ressenti un effroi certain. je suis déjà convaincu par le fond du film ! Et ne peut donc pas me choquer, m'interpeller...

Finalement, Monsieur Shyamalan ne nous a pas fait un film si banal que cela.

A bientôt !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires