Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 08:31

Bonjour à toutes et à tous !

 

Courte chronique cinéma, avec un bon film familial et astucieux, Rocketeer, de 1991, ayant pour thème l'homme volant !

 

rocketeer jaquette

 

Petit résumé pour vous donner envie de redécouvrir ce film, qui certes n'est pas un chef d'oeuvre, mais se laisse agréablement regarder.

Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale. Tandis que les nazis développent en Europe une rocket individuelle permettant à des millions de soldats d'atterrir n'importe où et de se passer d'avions, aux USA, Howard Hughes développe son propre modèle...

 

Rocketeer engin

Celui-ci est volé pour le compte d'un espion nazi, en l'occurence un acteur d'Hollywood à la Errol Flynn, mais fini dans les mains d'un jeune pilote d'avion de courses et d'un ingénieur qui parvient à perfectionner l'engin.

Je n'en dis pas plus, sinon que vous verrez du Zeppelin, de l'Amour, du chewing-gum réparateur de trous dans le réservoir, des morts, des camions d'essence qui explosent, des répliques drôles, du vieux zinc à hélices, de bons acteurs !

 

Tirée orginellement d'un comics de Dave Stevens, Rocketeer, qui a été publié en France chez Albin Michel et Gléant dans les années 80, le film tire donc son esthétique et son ton de l'ambiance Pulp. Tel d'ailleurs un autre film d'excellente facture que je vous chroniquerai bientôt, Capitain Sky et le monde de demain.

 

rocketeer comics

Mais plus troublant, c'est que ce rêve d'un humain volant par ses propres moyens, sans avion, rêve tant de pilote, d'ingénieur que de militaires et plusieurs fois réinventé sans succès, est devenu réalité récemment, en tout cas a prouvé sa viabilité ! La réalité a rejoint la fiction, avec l'exploit d'Yves Rossy qui a traversé la Manche avec sur le dos une aile volante propulsée par quatre réacteurs...

 

homme volant 2

homme volant 1

 

Volerons-nous bientôt dans les airs, comme nous prenons notre vélo, scooter ou voiture ?  Rien n'est moins sûr..!

Gulzar


Partager cet article
Repost0

commentaires