Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 17:34

Bonjour à toutes et tous !


Non, ne quittez pas ce blog trop vite, je ne vais pas vous causer de la série japonaise San Ku Kaï qui fait sourire par sa charmante naïveté ! Mais du long métrage San ku Kaï, les évadés de l'espace de Kinji Fukasaku, qui a servi de pilote à la série.


sankukai jaquette


Film immédiatement créé dans la foulée du premier Stars War initié par Georges Lucas, il se veut donc une réplique japonaise à ce succès états-uniens. Et loin de certains films de Space Opéra, italiens notamment, qui véritablement sont de purs nanars selon le terme consacré, San ku Kaï, les évadés de l'espace, lui, est un film plus qu’honorable, véritablement charmant si l’on a gardé son esprit d’enfance !
Les soi-disant héros, des bras cassés désignés par une noix lumineuse (!!!), évoluent avec le temps. De vils, lâches, cupides, déçus par la vie et puérils, ils deviendront l’instrument de la Justice Stellaire ! Car un peuple martyrisé par des envahisseurs cruels tentent de trouver de l’aide. La Terre se retrouve à son tour menacée, avec des autorités dépassées…
Les trucages sont vraiment beau visuellement, même s’ils ne sont pas crédibles physiquement, notamment lorsque les héros nage dans l’espace pour revenir vers leur vaisseau ! Mais tout passe, emporté par l’histoire prenante, le caractère délirant des personnages. Le vaisseau bateau aux larges voiles du peuple appelant au secours est très impressionnant par son côté poétique.
Le ton ironique de l’histoire est plaisant, les personnages attachants. On retrouve dans ce film tout ce qui fait la particularité des bonnes histoires japonaise, tant du manga que du dessin animé. Tout est possible ! Tout devient crédible par on ne sait quelle grâce ! Le réalisme, le rationalisme ne sont que de menus détails…

Dans San ku Kaï, les évadés de l'espace, le ridicule ne tue pas, il donne du plaisir !

À bientôt avec un prochain film !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires