Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 16:02

Bonjour à toutes et tous !

Pas eu le temps dimanche d'aller voir le médiatique 2012 en salle ! J'irai donc dimanche prochain, vous aurez donc droit à mon humble avis...

Mais nous allons nous rattraper avec un très bon film d'Anticipation venu de Belgique, que j'avais déjà vu d'ailleurs avant de commencer à écrire 36, quai du Futur.

Disponible en DVD dans la série "Cinéma indépendant" à bas prix, ceux à la jaquette blanche, il s'agit de "Thomas est amoureux" de Pierre-Paul Renders, scénario de Philippe Blasband.

 

thomas est amoureux

L'idée narrative est très simple. Thomas, trentenaire atteint d'agoraphobie aigüe, vit enfermé dans son appartement depuis huit ans, ne communiquant avec autrui que par vidéo.
Il ne sort jamais, jamais personne ne vient chez lui. Le côté matérielle de sa vie est géré par une compagnie d'assurance, la Globale.

Comme d'habitude, je ne vous raconte pas le synopsis pour ne pas gâcher votre plaisir si vous souhaitez le voir. Mais toute la force cinématographique de ce film est son choix radical.
En effet, pour raconter cette histoire d'enfermement, j'aurai choisi entre deux options. Soit se centrer sur Thomas, vivre sa vie dans son appartement, le monde étant rejeté à la périphérie, soit alors montrer l'extérieur, Thomas étant alors là indirectement.

C'est la seconde option qu'a choisi le scénariste, et elle est poussé jusqu'au bout. Le spectateur ne verra jamais Thomas, ne connaîtra jamais son visage ! Le film n'est constitué que de plans fixes vidéos des conversations de Thomas. Nous voyons et entendons ce qu'il voit, ce qu'il entend. Nous sommes Thomas !!!

 

thomas 1

Et l'émotion naît. Car l'avantage de ce procédé très logique, très graphique aussi, c'est l'usage du plan séquence, parfois agrémenté de zooms.

Le sujet du film est l'isolement de l'individu grâce aux possibilités des télécommunications, webcam, achat par internet, portable, etc...
Et le film nous donne paradoxalement à voir de longs échanges humains, où les acteurs ne sont jamais coupés, où ils ont le temps de construire une relation !
Je n'ai pas visionner le film avec un chronomètre, mais certains plans séquences doivent bien durer 2, 3 à 5 minutes, voir plus ! C'est un rare plaisir de cinéma...

La lumière aussi est soignée, contribue avec des décors simples mais prégnants à nous rendre le monde extérieur à Thomas aussi artificiel que le système qui le maintient enfermé ! Rien n'est négligé pour nous donner à voir et à entendre du sens.

 

thomas2

Thomas est isolé physiquement, mais pas émotionnellement. Et c'est cet aspect non manichéen qui donne à ce film, tourné avec de bons acteurs et peu de moyens matériels, son charme indéniable et sa force d'Anticipation, de plus toujours bien contextualisé socialement, par petites touches.

Quatre relations principales entrelacées, Le représentant de la Globale, son psy payé par la Globale, sa mère et une femme en particulier forment la trame narrative du film.


 

thomas 3

Je ne vous dis pas de qui tombe amoureux Thomas. Mais il faut visionner le film aussi pour cette histoire d'amour avec une femme, très bien interprété par Aylin Yay je crois. Nous sommes avec ce personnage féminin dans un futur possible vraiment pas réjouissant... Cette histoire d'amour est le moteur du film, ce qui va le faire évoluer. Mais je n'en dis pas plus ! Voyez le film !

J'ai également regardé les bonus. L'acteur qui joue Thomas, une simple voix off donc, était bien présent sur le tournage, enfermé dans une minuscule pièce, jouant en direct avec les acteurs par liaison audio !

A bientôt, avec 2012 ! Je vais aussi revoir Existen Z de David Cronenberg d'ici peu.
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires