Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 07:12

 

summer war monde OZ2

 

Bonjour à toutes et à tous.

 

Courte chronique aujourd’hui sur un film d’animation japonais récent, que j’ai vu au cinéma en 2010, revu en dvd récemment, Summer wars, de Mamoru Hosoda, traitant avec malice et classicisme narratif des réseaux sociaux prenant de l‘ampleur. Trop peut-être…

 

 

 

summer war petit 

Petit résumé donc. 

Natsuki, jeune femme décidée, invite Kenji, un camarade étudiant en informatique surdoué en maths, à la réunion familiale du clan Jinnouchi. Il comprendra vite qu’elle le fait passer pour son petit ami, pour ne pas décevoir sa grand-mère, à la santé fragile.

 

summerwars monde OZ

 

Pendant ce temps, le Monde d’OZ, réseau social par internet gérant une grande partie de la vie des japonais et d’autres gens dans le monde, commence à dérailler…

Kenji est injustement accusé d’avoir mis à mal la sécurité d’OZ, laissant alors entrer un affreux virus informatique, dont l‘inventeur n‘est autre qu‘un membre de la famille. 

Le clan Jinnouchi organise alors la lutte pour sauver son honneur et accessoirement le monde…

 

summer-wars-affiche japon

 

Clairement divisé en deux graphiquement, Summer Wars reste d’un style graphique classique pour la partie réel, et part dans un délire jouissif pour la partie virtuel d’OZ. Passer de l’un à l’autre constitue l’une des joies du film.

Chaque utilisateur possède son avatar, proche d’un Tamagotchi. Nous sommes bel et bien dans un monde numérique délirant et enfantin, qui pourtant menace par sa faillite la vie bien réelle de ses utilisateurs. Tous les systèmes citadins tombent en effet en panne.

 

summer-wars-grand mere

 

Le salut viendra donc de la campagne. Par son ancienneté historique remontant aux grandes batailles entre clans et aux samouraïs, la solidité de ses relations sociales, le clan Jinnouchi va réussir à abattre le virus. Mais en acceptant l’aide d’un étranger, le jeune Kenji, amenant du sang neuf dans cette vieille famille.

 

summer wars virus

 

Summer wars comporte dans ce combat des scènes comme on aime les retrouver dans les dessins animés japonais familiaux. La violence est bien là, mais sublimée par un grand soin chorégraphique. Mais cette fois-ci dans un univers informatisé, où tout semble permis, ou la gravité et autres contraintes physiques n'existent plus. Le film est là très pertinent.

Pour alimenter les gros ordinateurs rapatriés à la demeure familiale, on ramène un bateau de pêche et ses puissantes batteries dans la piscine. Il faut aussi choisir de refroidir avec des pains de glace soit l’informatique qui surchauffe, ou bien le corps de la grand-mère décédée.

 

summer wars memoire et glace

 

Narrativement, la morale du film se tient bien. Seul la tradition, la solidité familiale permet de résister, de contrôler la technologie. Rien ne peut remplacer la famille, les relations humaines, surtout pas un monde virtuel, aussi séduisant soit-il. La solidarité parvient à vaincre.

 

summer wars heros

 

N’attendez donc pas de Summer wars d’être un film révolutionnaire, dérangeant, éprouvant même pour nos faibles certitudes. C’est un excellent film familial, qui évoque tout de même avec une malice et une grâce graphique certaine le démon qui nous occupent, le remplacement d’une vraie vie par une fausse.

Gulzar

 

summer-wars-virus 2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires