Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 19:19

Bonsoir à toutes et tous !
Petite déception, je n'ai pas gagné le concours de nouvelles de l'association Infini !
Je suis peiné bien sûr. Plus que la somme d'argent, la possibilité d'être édité dans Galaxies était intéressante !

Enfin, le texte va être envoyé ailleurs, puisqu'il était inédit. Je l'incorporai aussi dans le premier recueil de nouvelles que j'enverrai aux éditeurs fin 2009. Rien n'est perdu !

De plus, la nouvelle est vraiment intéressante dans la constitution du style que je veux développer, populaire, globalisé et pointu sur le fond ! Pensez-donc, elle se déroule au Pakistan !

Cette nouvelle, avec d'autres, m'a beaucoup interrogé sur la place d'autres langages que le français. Petit à petit, l'idée se dégage que je peux mettre d'autres mots, même incompréhensible pour le lecteur francophone ! Avec précaution bien sûr, avec un souci d'utilité !
Mais je reviendrai bientôt sur mon expérience du vocabulaire en SF.

Après l'Infini, passons aux Terminators !
Je suis donc allé voir le quatrième opus de cette série démarré avec le film de James Cameron.
Inutile que je vous fasse une critique du film guère intéressant, ce n'est pas le sujet de ce blog... Rassurez-vous, je ne suis pas naïf ! Je n'attends pas de ce genre de film qu'il me transporte, qu'il ouvre mon esprit, qu'il m'apprenne grand chose...

Non, le plus ironique, c'est que je vais voir ce genre de film pour me demander Qu'est-ce que je ferais à la place des scénaristes sur le même sujet ? Manière de travailler sur une matière maladroite, et de la réécrire, de réfléchir sur la fabrication d'une histoire sur des thèmes très forts, les réseaux informatiques mondialisés, les robots, l'intelligence artificielle.

Je travaille sur une nouvelle dont le thème est la vie d'humains uniquement dans un monde informatisé, poussé à l'extrème, déconnecté véritablement de la vie physique. Bien sûr, j'ai lu l'excellent Neuromancien, et d'autres nouvelles sur le sujet, et je dois faire autre chose !
J'ai déjà ma chute très ironique, mais vraiment je n'ai pas encore tout l'environnement.

Surtout, je voudrais tant ne pas raconter de bêtises... Tout ce fratras de Terminator 4 sur un réseau prenant conscience de lui-même, manipulateur, qui extermine l'humanité relève du pur délire ! Bien sûr, en théorie, c'est possible, et de plus en plus, vu les progrès sensibles dans l'autonomie d'apprentissage des logiciels de robots. Voir même l'abandon possible du 0 et du 1, remplacé par une logique floue...

Mais je trouve qu'au point de vue narratif, ne pas se laisser à la facilité d'un récit trop vu, m'oblige à chercher, à trouver de la nouveauté.
Voici une bonne question ! Pourquoi un réseau informatique, un robot deviendrait méchant ? Pourquoi ? Dans quel intérêt pour lui ? Ou elle ?
Sinon s'il est programmé pour cela...

Je crois que si je veux écrire une chouette nouvelle, qui peut donner un roman ensuite pourquoi pas, il ne faut pas se laisser aveugler par les possibilités technologiques.
Une technologie ne naît pas d'elle-même, en dehors de l'Humanité, du moins jusqu'à présent !
Une technologie est un outil. Et rien d'autre. D'où d'ailleurs le fameux fantasme de la perte de contrôle de l'outil ! Je vous parlerai bientôt des robots...


Mais restons donc sur les réseaux. Et examinons non la technonologie, mais l'utilisateur. Même si les modes de naissance, de fonctionnement, de régulation d'internet sont fascinants, et constituent de superbes sujets de textes en eux-mêmes !

Observons le comportement des internautes, des pouvoirs, des entreprises, des sites de rencontres, des forums de discution.
En apparence, il y a derrière une volonté de domination, d'extension de la prise de parole, de contrôle absolu.
En réalité, paradoxalement, il y a aussi une volonté humaine de repli sur soi. La moindre radio libertaire demande un code pour leur écrire, il faut s'inscrire à une lettre d'information, à un site, toujours avec un code.
Certains sites sont mêmes privés.

Le code d'entrée est partout.
Le réseau internet, et ses dérivés, son successeur peut-être, ne relève pas du gigantisme, de l'accès absolu à tout !
Le réseau relève du confidentiel, du sentiment d'être ensemble, en groupe.
Et le groupe n'a de sens que s'il existe, là dehors, des étrangers !

Le réseau, c'est l'esprit communautaire ! Un agglomérat de millions de communautés en tous genres.
Si vous ne faîte pas partie d'au moins une Communauté, vous êtes exclu... Voilà bien ce qu'est un réseau...

Le réseau ne sera jamais global, n'a jamais été fait pour cela.
Ce n'est qu'une apparence. Un mot pratique pour désigner le fait de pouvoir consulter son réseau favori de n'importe où sur la Terre, ou d'ailleurs.

Le vrai futur d'internet, ce sera l'extrême difficulté d'y entrer... D'avoir accès au bon mot de passe... Quitte à égorger son voisin...

Ma première nouvelle de 36, quai du Futur sur le thème Réseaux sera donc très loin des fantasmes hollywoodiens... Toute la difficulté consistant à donner une réalité physique à des phénomènes purement informatiques, à des flux informatifs ! Le travail sur le langage technique sera donc la clé pour réussir.
J'aurai donc mis deux ans pour la réfléchir, l'écrire... Sans doute l'enverrai-je à Galaxies ! D'autres suivront sur le même thème, vraiment intéressant, un défi pour moi, qui m'intéresse largement autant au comportement humain qu'à la technolgie !

Rien à voir, je vous parlerai bientôt de Battlestar 1979 ! Naïf, mais plaisant !
A bientôt !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires