Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 10:16

Bonjour à toutes et tous !


Un grand classique pour aujourd'hui, THX 1118, réalisé par Georges Lucas au début des années 1973, que je viens de revisionner après l'avoir vu en salle il y a une quinzaine d'années. Je me souviens encore de cette sensation d'avoir regardé une oeuvre formidable, à laquelle je ne comprenais pas grand chose !

 

AfficheTHX

Comme toujours, je ne vous raconterai pas l'histoire ! J'ai sutout envie d'évoquer le formidable souci esthétique du film. Pratiquement chaque plan marque l'esprit, imprime sa marque sur la conscience du spectateur. autant l'histoire est simple, voir simpliste mais poussée à fond dans sa logique, autant chaque détail compte.

C'est profondément une atmosphère oppressante, autre, qui se dégage du film, plus qu'une histoire. La formidable croyance dans la puissance de l'image est vraiment enthousiasmante !

Comme sans doute pas mal d'amateurs de bon cinéma, je regrette les rajouts de scènes fabriquées en numérique dans la version récente que j'ai visionnée... Elles n'amènent quasiment rien, sinon à troubler l'esthétique du film ! C'est très étrange comme démarche, hormis l'intérêt commercial de relancer le film par un peu de nouveauté à tout prix...

Quand une oeuvre est finie, mieux vaut en faire une autre...
Et quelle oeuvre prophétique ! Ce contrôle à travers un réseau de caméras et de médicaments ressemble vraiment à celui de notre époque, du moins dans les endroits du globe urbanisés. D'ailleurs à y réfléchir, je me demande si le film évoque une société ou une entreprise privée qui emploie une population souterraine ? Une espèce de démence industrielle ou la population travaille à fabriquer les robots policiers qui vont les surveiller et les punir...

C'en est presque trop dans l'opression ! Mais pourtant cela fonctionne ! Car THX 1138 est un film horrifique, portant non sur le surnaturel, mais le matériel...
C'est vrai, pourquoi un film social devrait être réaliste à tout prix ? Pourquoi il devrait absolument se dérouler de nos jours ?
THX 1138 est une allégorie de nos sociétés industrielles capitalistes rimant avec dictature. Le film pourrait se passer en Chine...

Quoi tirer de THX 1138 pour mon écriture ?

Pour l'écriture de scénario de films, rien à dire ! C'est une formidable stimulation à bien faire, à se soucier de chaque détail ! C'est un film à voir et revoir !

Pour l'écriture de nouvelles et romans, cela me trouble beaucoup plus...
En effet, je porte surtout mon effort sur la trame narrative, sur les idées de base afin d'atteindre une grande qualité, et susciter l'intérêt du public et des éditeurs.
Mais cela me pousse à négliger le style, à en faire une conséquence directe de l'histoire ! Ce n'est peut-être pas si bête après tout, autant ne pas développer un style gratuit !

Néanmoins, c'est devenu un handicap... Mes deux correcteurs me le disent assez souvent ! Je dois donc corriger mon attitude, et vraiment chercher à "mieux écrire".

Le fait de passer de 30 à 15 nouvelles environ par an va m'y aider ! Désormais, je vais encore rajouter une couche supplémentaire de travail sur chaque texte.
Cela pourrait se résumer ainsi :
1   idée
2   trame narrative
3   documentation
4   écriture spontanée
5   relectures trame narrative
6   relectures langues (étrangères, vocabulaire technique)
7   relectures style
8   réécriture après avis de mes correcteurs
9   relecture orthographique

A très bientôt !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Disons que pour un film de Georges Lucas, c'est pas mal.
Répondre