Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 15:52

Bonsoir à toutes et tous !

Ce soir, petite chronique cinéma, avec un film d'animation que je viens de voir pour la seconde fois avec plaisir.
Il s'agit de Wonderful Days du sud-coréen Kim Moon-Saeng, film récent de 2004, disponible en DVD.

 

Woderful Days

Comme d'habitude, je ne vous raconte pas tout !
Tout d'abord, le film est vraiment réussi avec ses plans en images réelles, ses séquences qui mélangent maquettes et images de synthèse, le pur dessin animé des personnages mêlé aux décors par ordinateur. L'ambiance est sombre, on prend son temps, mais une atmosphère s'installe, et c'est important pour une oeuvre !

On y retrouve aussi l'importance des chantiers navals, qui ont fortement contribué à la prospérité économique de la Corée du Sud. La plupart des groupes industriels sont nés de ce secteur, ou y ont une participation.

Par contre, les personnages restent assez froids, sans l'expressivité des dessins animés japonais par exemple. cela déroute quelque peu, mais ne peut être perçu comme un manque de talent ! Il s'agit simplement je pense d'exprimer une gravité, de se concentrer sur les décors, sur l'action. L'histoire est plus forte que ses personnages... Histoire assez courte, puisque le film dure 1h 20. C'est plutôt un bon point.

Car l'idée qui structure toute l'histoire est lumineuse. Une cité riche, Ecoban, exploite à son profit la pollution d'une autre cité, maritime celle-ci, Maar.
Et cette trame narrative entre en résonnance très forte avec notre monde actuel. non pas tant par la pollution en elle-même, mais par son exploitation commerciale.
Songeons qu'il existe une bourse du CO2, où les pays, les entreprises vendent et achètent leur quota de CO2... Absurdité, qui pourrait très bien déboucher sur un fort désir, une nécessité de pollution pour faire de l'argent, voir récupérer de l'énergie thermique en brûlant les déchets.
Pensons à nos déchetteries. Que deviennent-elles sans plus de déchets ?

C'est cela la force de "Wonderful days". La pertinence du sujet et la force de sa réflexion qui sont vertigineuses...

A bientôt !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires