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26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 18:14

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Comme prévu, une courte chronique sur deux films au principe original, Cube 1 et Cube 2, que vous connaissez sans doute.

 

cube 1 interieur

 

Quelques personnes ahuris se retrouvent dans un mystérieux endroit, une série de pièces cubiques, qui parfois tuent ses occupants... Des chiffres devant chaque ouverture permet de parvenir à se mouvoir dans ce dédale d'un nouveau genre, à la fonction inconnue. Une prison ? Un jeu ? Une expérience extra-terrestre ?

A la fin, seul  le demeuré mental parviendra à la sortie, échapera à l'enfer dans une grande lumière quasi biblique...

 

cube 2 interieur2

 

Dans ce deuxième film, même principe, mais un labyrinthe de nature différente, puisque le temps cette fois-ci est différent de pièce en pièce... Confrontés à des paradoxes spatio-temporels, il faut se retrouver au bon moment dans le bon cube. Des pièges en trois dimensions, sensibles aux mouvements sont aussi très spectaculaires.

 

Cube 2 interieur

 

Seule une jeune femme s'en sortira, atterrit au milieu d'un dispositif militaire et se fait assassiner pour qu'elle ne parle pas de cette expérience...

 

Un troisième opus existe, mais qui explore l'origine du Cube. Je ne l'ai pas  visionné.

 

*

 

Indéniablement, ce principe de labyrinthe cubique est original, troublant et ammène un suspens de bon aloi. Du Cube 1 au Cube 2, l'esthétique évolue, passe d'une certaine complexité visuelle à une simplicité qui permet de mieux filmer les personnages dans ce décor plus lumineux.

 

Les deux fins sont aussi très logiques, ne révèlent rien ou très peu  sur le pourquoi du Cube. Une fin non bâclée est déjà un soulagement pour le pauvre spectateur...

 

Je dis pauvre spectateur, car ses deux films ont un énorme défaut, comme d'ailleurs nombre de films SF ! Les personnages sont d'une pauvreté humaine affligeante. Leurs interactions entre eux, leurs attitudes face à ce mystère mortel sont littéralement impossibles, outrées, pas crédibles, surtout dans le premier Cube, le second étant tout de même mieux écrit...

 

Finalement, l'on en revient à cet axiome désolant et insolite que nombre de scénarios de film SF ou fantastique suivent obtinément, dans le futur, les humains seront inhumains.

 

J'aimerai bien un jour comprendre l'origine d'une telle position délirante !

 

Certes, la SF, c'est de l'idée ! Mais l'intellect ne peut se satisfaire d'une inhumanité chronique des personnages de fiction... Le scénario n'avance que par idées, pas par les sentiments, les actions, la nature de chacun des prisonniers du Cube.

 

C'est un défaut chronique de nombres de films SF ou Fantastique, qui les éloignent tristement des spectateurs, ne supportant pas, avec raison, de voir une simple intrigue intellectuelle sans chair.

 

Quel dommage tout de même... Il suffit de visionner Bienvenue à Gattaca, 20 000 lieues sous les mers et autres excellents longs métrages pour se convaincre qu'un film basé tant sur de l'idée que sur de l'humain reste dans la conscience du spectateur et ne constitue pas un simple spectacle que l'on consomme pour l'oublier une heure après...

 

C'est cet équilibre, cette fusion entre l'intellect et le sentiment, le rationnel et l'irationnel qui produit une bonne histoire dont on se souvient, qui vous donne un grand plaisir, complet.

 

A bientôt avec la critique de deux films italiens, Gomorra et Il divo, vraiment essentiels à visionner !

Gulzar

 


 


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