Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 18:10

Bonjour à toutes et à tous.

 

Retour rapide sur un livre que j'ai pu feuilleté plus en détail, sans le lire pour autant. Mais il s'agit d'un guide, forcément plus à parcourir qu'à lire d'un trait, Survivre à une invasion robot, par Daniel H. Wilson, aux éditions Orbit. 


livre invasion robots

 

Passé le côté parodique du principe même du guide, l'on pense aux Guides du Routard, Michelin, l'ouvrage se révèle vraiment plein de renseignements tout à fait crédibles.

Pour être au courant de l'évolution technique des systèmes robotiques et de surveillance électronique, chaque chapitre est passionnant. Rester sous les arbres pour ne pas être vu des satellites, ne pas porter du métal sur soi, apprendre à réduire sa signature thermique, attaquer d'abord les capteurs du robot, etc...

 

Plus particulièrement contre les robots espions, voir d'attaque, de très petite taille, proche même d'une mouche, il convient de balayer toute poussière et gravats, se méfier des réservoirs d'eau, de vivre confiné, etc...

 

Lisez donc ce guide, je ne vous révèlerais pas tout. Guide présenté comme nécessaire en cas d'attaque ciblée des robots contre les humains, telle que nous la décrit la SF dans de grands récits apocalyptiques, presque un  cliché du genre.

 

En réalité, et c'est là la vrai force de ce guide, il n'est pas véritablement question de pure spéculation, de seulement divertir les passionné(e)s de Science-fiction.

Non, ce guide est tout simplement destiné à prévenir et prémunir le citoyen contre les attaques qu'il pourrait subir de la part des maîtres de ces fameux robots si sophistiqués mais tout de même fragiles sur certains aspects et que l'on peut donc vaincre, du moins dans un premier temps... 

 

Le robot, c'est déjà aujourd'hui l'espion, le policier, celui qui surveille et tue. Un drone utilisé sur les champs de bataille unilatéraux n'est rien d'autre par exemple qu'un robot volant.

Le débat fait rage parmi les spécialistes de ces armes très autonomes. Doit-on encore les guider de loin, laisser à un manipulateur humain le choix de tuer, ou déjà peut-on laisser au robot le soin de choisir la cible et le moment de l'éliminer ?  

Les logiciels et capteurs en développement aujourd'hui permettraient déjà de laisser le robot autonome dans ses choix...

 

Le public ne peut donc rester avec une représentation robotique humanoïde, du genre des robots vus au cinéma ou fabriqués par des firmes japonaises. Les robots, dans leurs usages divers, ne sont absolument pas de forme humaine, mais autres, plus adaptés à des usages spécialisés.

Mieux connaître et comprendre les robots pensés, conçus, fabriqués et financés par des pouvoirs économiques et politiques est indispensable pour rester dans un monde démocratique. 

 

Tel est à mon sens l'utilité absolu de ce Guide Survivre à une invasion robot, où il n'est en réalité jamais question d'une impossible et soudaine révolte ou invasion robotique... Mais bien de se défendre contre les nouveaux moyens d'oppression, non pas gardés secrets, mais tout simplement inimaginables pour l'immense majorité des populations incultes en matière de technologiques. 

 

Daniel H. Wilson a écrit là un livre très malin, absolument pas alarmiste dans la forme mais très utile socialement sur le fond.

Un livre pratique qui sera peut-être un jour interdit car trop subversif... Qui l'est déjà ? 

Voici la vidéo liée au livre :

http://www.youtube.com/watch?v=-G3RoBHMu-o&feature=player_embedded#!

 

Je vous laisse aussi méditer sur cet article consacré à la reconnaissance faciale déjà en action dans nos charmantes villes ultra sécurisées et au moyen parfaitement légal d'y échapper...

http://www.laboiteverte.fr/comment-echapper-a-la-reconnaissance-faciale/

 

Gulzar 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives