Résumé
L’atroce destin de Wictorius
Un à un, Helmut, Wilfried, Zénon et Frida s’agenouillèrent devant la sculpture commémorative de la résistance bancaire suisse face à l‘infamie qui déferla autrefois sur le monde. La gigantesque hache de bronze plantée dans l’humus rappelaient au cœur de la forêt l‘amour des Suisses pour leurs inexpugnables traditions locales.
Puis les quatre canetons suivirent ligne à ligne d’un doigt hésitant le court texte explicatif à l’égard des ignares de passages. Ils n’avaient guère eu le temps d’apprendre à lire durant leur enfance villageoise.
Ici fut enterré par Rodolphe Grütilard la hache de la discorde entre cantons pour que plus jamais elle ne ressurgisse. Enfin uni, le peuple lutta pour sa survie, dans un combat sanguinaire contre l’Ennemi, mais toujours dans le respect des conventions de Genève. Vaincue, la Nouvelle Economie scélérate reflua vers d’autres terres. Puisses-tu simple marcheur ne jamais oublier cet évènement fabuleux ! Gloire à Rodolphe Grütilard !
Heureux de ce moment de communion avec l’Histoire de leur cher pays, ils suivirent d’un pas léger le Docteur Moktar El Rachaoui et Wictorius pensant à une fuite désespérée. Échapper sans une égratignure à quatre mitraillettes Zasvata 109 à la fois relevait du miracle.
- Nous voilà rendu, cher ami, exactement à l’heure.
Brutalement la forêt céda la place à une haie de barbelés, de pylônes, d’attirail sécuritaire. Wictorius sut alors que la Suisse s’arrêtait là, tout comme sa fabuleuse destinée.
Un barbu bourru portant uniforme et tout un arsenal sur lui, apparut de l’autre côté. Rapidement, les trois portillons successifs s’ouvrirent, tandis que les caméras de surveillance semblaient ne rien filmer du tout, mortes.
- Faut faire vite, le drone de service revient dans trois minutes… Vous avez l’argent ?
La suite demain !