Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 11:14

banniere Gulzarama internet-copie-1

 

Résumé

Café et Sauges 

 

Son bidon de café à la main, Wictorius précédait le Factionnaire Merle dans les ruelles de la Chapelle d’Abondance. Le marché au petit matériel électrique autorisé se terminait, les bonimenteurs remballaient leur curieuse marchandise, bâchait leurs chariots pour les plus importants d’entre eux et reprenaient la route pour ailleurs 

Toujours sujet de curiosité, l’on se retournait sur le passage de Wictorius. Tout le village fortifié savait qu’un grand savant était de visite, venu étudier et faire connaître au monde la qualité de vie haute-savoyarde. Pourvu qu’on ne lui demande pas d’improviser une conférence débat ; ses implants défaillants ne pourraient guère lui venir en aide. Wictorius n’était guère doué pour la réflexion, préférant l’action. 

- Où m’emmenez-vous, Factionnaire ? J’espèce que l’endroit sera confortable. 

- Aux Sauges, un magnifique hameau du coin. Vous logerez au Club des Jeunes Patriotes d’Abondance. J‘ai envoyé un gamin les prévenir à midi. Faudra pas vous évader, sinon je vais me faire enguirlander ! 

- Et pour mon café ? Il refroidit déjà…

- Il vous suffira de plonger votre bidon dans un seau de sable venu de Camargue pour le garder au chaud. Beau pays, la Camargue ! J’ai fait là-bas mon service militaire, j‘ai eu de la chance. Faut dire que j’avais jamais vu la mer auparavant… Avant de partir, je vous montrerai ma collection de coquillages ! 

Le hameau se précisait. Une première maison apparut derrière le panneau de bois proclamant Les Sauges. Sois fier d’être Haut-Savoyard. Sois fier de tes Montagnes. Sois fier tout le temps.  

- Et vous fréquentez parfois les Savoyards ? 

- Houla, vous plaisantez ! Ce ne sont pas des gens comme nous… Ils sont quasiment de la plaine, causant comme des Parisiens !

La politique alpine demeurerait pour Wictorius un mystère à tout jamais insondable.

 

La suite demain ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires