Résumé
S’évader en lisant
Patriote Noël-Noël retourné à son Club des Jeunes patriotes, Wictorius resta seul enfermé dans le moulin près de la rivière. Par acquis de conscience, il vérifia soigneusement portes et fenêtres munies de solides barreaux. Impossible de sortir de la bâtisse, sinon à démolir un pan de mur. À supposer qu’il trouve les outils et le courage nécessaire.
Plus guère intéressé par les engrenages géants du rez-de-chaussée, Wictorius se servit une tasse de café tiède à la cuisine et remonta dans sa modeste chambre. Il examina attentivement les livres et revus sur l’étagère, ayant grand besoin d’évasion.
Malheureusement, tout était en français. Son implant dialectes et idiomes européens du temps jadis en mode basique, l’un des rares encore opérationnels, l’aida tout juste à déchiffrer les titres. La Gazettes des Terriers. Le chat par Colette. La propriété privée, un droit divin. Le Tour de la Bretagne en 80 jours par Jules Verne. Discours essentiels de Gustave Farindol, à propos de l’Agriculture. Encyclopédie de la Farine. Emmanuelle se marie à l’église. La Suisse, pays hostile. Une pile de vieux romans policiers de L’inspecteur Zatopek tous écornés complétait l’étagère et empêchait le tout de tomber sur le parquet. Peut-être pourrait-il ce soir demander à Patriote Noël-Noël de lui lire un roman ou un article.
Wictorius se prit à rêver d’évasion, comme lors de l’opération Zanzibar qui avait si bien tourné. Il avait pu tout de même pu sauver quelques enfants. Debout sur le lit ferme, l’espion brazilien répéta les premiers gestes, niveau -1, du judabaraka, subtile méthode de combat rapproché alliant paroles soporifiques et coups mortels portés à la gorge, longuement mise au point lors de stages à Cuba.
- Prenez ça dans les dents, bouffeurs de fromages !
Ces Hauts-Savoyards ne résisteraient pas une minute à un assaut mené par un professionnel comme lui.
La suite demain !