Résumé
Wictorius sous enquête
Le Factionnaire Merle ouvrit grand la porte de la Mairie et se précipita.
- Je vous préviens, elle n’a pas l’air commode ! Je vous ai défendu comme j’ai pu…
Wictorius, lui, resta à essuyer ses chaussures sur le paillasson. Finalement, il n’était plus si pressé de se retrouver face à L’enquêtrice, venue tout droit à dos d’âne de l’antenne grenobloise de l’ONF, l’Office des Non-Français.
Elle ne leva pas le nez de ses papiers avant qu’il ne soit laissé seul dans le bureau du factionnaire, obligé de se réfugier dans la minuscule cuisine à siroter un vin blanc.
- Asseyez-vous, suspect numéro 4567, tiret 68. J’ai votre dossier sous les yeux, ce n’est pas fameux.
Rien n’avait changé depuis hier, le portrait du Président Gustave Farindol sous la devise de la République Paysanne Récoltes Famille Patrie, le crucifix posé sur la cheminée. Wictorius s’écroula sur la chaise empaillée. Il n’y avait plus d’espoir.
- Vous êtes donc Claudio Lewis Tross, anthropologue professionnel, natif du Brazil ?
- Oui, Madame.
- Vous êtes en voyage d’étude en Europe ?
- Oui, Madame.
- Vous vous êtes donc égaré à la frontière suisse que vous avez indûment franchie ?
- Oui, Madame. Je vous présente mes excuses…
- Vous vous fichez de moi ? Aucune panne à notre inviolable frontière n’a été signalée ! Comment l’avez-vous franchie, qui sont vos complices ?
Wictorius déglutit avec peine. Il était fait et refait. L’impitoyable fonctionnaire lui tendit un formulaire.
- Tenez, lisez donc.
Wictorius retourna la feuille rapidement manuscrite. Stupéfait, il put y décrypter un message encodé façon Popov, une légende de l‘espionnage de qualité. Wictorius, je vais vous sortir de cet enfer montagneux ! Je suis Leanna Troy, agent de la Grosse Citrouille et entièrement à votre service ! Je vous admire tant !
La suite demain !