Résumé
Première rencontre
La progression se faisait difficile, le long d’une gorge encaissée. Le gamin Pierre-Louis s’arrêta devant un énorme roc détaché de la montagne.
- Je devrais te bander les yeux… T’es p’être un espion ?
La main sur le cœur, Wictorius jura ses grands dieux qu’il n’en était absolument pas un.
- Gamin, à mon tour de vérifier que tu es bien ami avec l’ANE ! Que veulent dire ces trois lettres ?
- L’Armée pour une Nouvelle Elite, bien sûr ! Le guide spirituel, c’est Ernest-Valéry Destin !
Au moins, Wictorius saurait ce que signifiait le mystérieux sigle, sa sublime secrétaire Angelica n’avait pas eu le temps de lui dire.
- Pas le moindre rapport alors avec le quadrupède aux grandes oreilles ?
- Oh non, Msieur ! Quoique que l’âne de Tata Djamila soit très intelligent. Il arrive à ouvrir la porte de la cuisine et à voler les sucres dans le buffet ! On est obligé de l’attacher à un piquet toute la journée.
Décidément, la République Paysanne proclamait l’amour des bêtes mais n’avait que bien peu de considération pour eux. Dire qu’au Brazil, les animaux les plus évolués payaient des impôts.
Le ciel avait disparu. Dans les profondeurs de la Terre, la pénombre et l’humidité résonna bientôt une voix menaçante.
- Qui va là, par Broglie !
- Pierre-Louis, je ramène un ami ! Et des poires !
Surgi d’une anfractuosité, l’homme à la longue barbe jaugea cet inconnu, sa main calleuse posée sur l’épaule de Wictorius. Puis satisfait, il retira son couteau appuyé contre le ventre du grand espion brazilien.
- L’ami, tu me plais ! Tu as le regard franc et sincère des farouches Africains, nos frères d’armes pro-nucléaires qui de l’autre côté de la Méditerranée luttent pour l’Energie Atomique ! Sois le bienvenu en Ardèche, terre de Résistance !
La suite demain !