Résumé
Wictorius, espion troglodyte
Le gamin Pierre-Louis reparti à son village, Wictorius suivit le résistant barbu dans l’anfractuosité qui révéla une galerie suintante s’enfonçant dans l’obscurité.
- Faite attention à ne pas glisser l’ami, si proche de l’entrée, il n’y a pas d’éclairage. Dès fois qu’une patrouille serait assez audacieuse pour se risquer dans les gorges. Le Farindol se doute bien qu’on s’y cache, mais de là à venir nous déloger !
- Rencontrerais-je votre guide spirituel, Ernest-Valéry Destin ?
- Ah, il n’est pas parmi nous pour l’instant. Il est en mission secrète à la cherche d’alliés, au Duché du Luxembourg ou en Petite Allemagne, enfin à l’Est, quoi… Au fait, je m’appelle Dominique de Aubry-Fourcade !
Le même dilemme revenait. Wictorius devait-il se dévoiler ou emprunter une fausse identité ? Mieux valait toutefois jouer franc jeu avec un homme armé d’un long couteau, de divers armes de poings, d’un fusil à triple canon, de diverses grenades accrochées à sa ceinture et qui devait manger des vaches.
- Je suis Wictorius, le grand espion brazilien !
- Connais pas, désolé.
- C’est bien dommage. Je dois pourtant contacter l’ANE pour organiser mon rapatriement.
- Faudrait voir ça avec notre service Transport Discret. Moi, j’appartiens au service Art Moderne ! Par là !
Fièrement, Dominique de Aubry-Fourcade emmena Wictorius, le dos courbé, jusqu’à une petite grotte basse de plafond, éclairée cette fois.
- Voici ma galerie personnelle ! J’ai effacé tous ces vieux dessins d’animaux, c’était d’un primitif.. Franchement, c’est pas plus beau un supersonique Concorde de Sud Aviation ? Celui-là, je l’ai fait rien qu’avec de la poudre de salpêtre et du jus de mûres !
Wictorius ne dit rien, pour ne pas vexer ce rude Résistant, mais le pauvre avait totalement raté sa fresque. Les ailes étaient trop petites, le nez de l’avion comme ridiculement cassé.
La suite lundi !