Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 10:25

banniere Gulzarama internet-copie-1 

 

 

Résumé

Un peu d’Histoire

 

Wictorius se laissa tomber sur la banquette. Que cette inconnue sans âge était belle ! 

- Le petit oiseau de toutes les couleurs, c’était vous ? 

- C’était moi. Vous ressemblez vraiment au portrait que l’on m’a dressé de vous… Mon nom est Anastasia, mais il ne vous dira sans doute rien… Laissez-moi plutôt vous raconter l’historique de la Censure à travers les âges. 

- Je préférerais qu’on aborde la chasse au Canard !

- Taisez-vous, agent Wictorius. Avec l’établissement des premiers villages fortifiés, impliquant la nécessité d’y maintenir un ordre social précaire, les phénomènes de Censure et d’Autocensure apparurent. Le Pouvoir imposait par la violence une Vérité, qu’il fallait défendre contre ses ennemis mensongers. Durant des millénaires, Mensonge et Vérité formèrent un couple harmonieux, jusqu’aux malheureuses révolutions démocratiques européennes qui semèrent la pagaille. La population accéda alors à une forme de liberté d’expression qu’elle se refusa à abandonner. Dès lors, le Pouvoir abandonna la Censure pour se lancer dans la surproduction de vérités mensongères et autres mensonges véritables. Le Monde entra dans un combat entre Vérités et Vérités. 

La terrifiante Anastasia continuait à susurrer ses perfidies. Wictorius se sentait de plus en plus mal, son cerveau amélioré en mode critique de la raison pure

- Le phénomène Canard Déchaîné est l’ultime expression du Pouvoir définitivement muet. Désormais, la population produit gratuitement elle-même le mensonge qui va la maintenir dans l’ignorance. Plutôt que d’imposer une Vérité unique, coûteuse en personnel, le Pouvoir fait régner la confusion dans les esprits. Comprenez-vous maintenant le monde dans lequel vous vivez, agent secret à temps plein ?

D’un geste nerveux, Wictorius commanda un triple café. 

- Parfaitement ! Je suis Wictorius, je suis Brazilien, je lutte contre le Crime, je protège la nouvelle économie de ses perfides ennemis ! Tout est très clair, arrêtez vos élucubrations !

 

La suite demain !

Partager cet article
Repost0

commentaires