Résumé
La vie des riches
S’appuyant sur sa canne, munie des fonctions les plus utiles à l’agent en mission qu’il était, Wictorius avançait lentement dans la ruelle. Dans un bruit d’eau savonneuse, une poubelle automatique finissait de se récurer. Les autres étaient sagement rangées dans leur emplacement réservé. Plus loin, des cris l’intriguèrent.
Sans le vouloir, Wictorius marcha sur une horde de minuscules robots qui battaient le pavé. Avec abnégation, ils ramassaient chaque feuille morte, écrasaient le moindre insecte, nettoyaient la ruelle de toutes ses immondices. La Suisse n’était donc pas si réactionnaire technologiquement, cela le rassura.
La horde de robots dégagea un passage. Wictoriuus put alors avancer sans plus leur faire de tort, espérant ne pas recevoir une amende pour détérioration de matériel de voirie.
- Où allez-vous comme cela toute seule, ma petite dame ? C’est un quartier privé, ici !
Wictorius se tourna du côté de la voix inquisitrice. Un immense gaillard en sueur apparut dans le jardin d’une villa tout en style quatrième Reich qui faisait fureur depuis quelques décennies.
- Oh, je fais ma petite marche quotidienne ! Rien de mieux pour se maintenir en forme…
- Ce n’est pas prudent, vous pourriez tomber avec ces fichues poubelles ou faire une mauvaise rencontre, Madame..?
- Madame Van Mermerkelh y Bolivar. Je viens d’emménager la demeure Häuschen Cendrillon. Monsieur..?
- Monsieur Lefranchestein, zurichois de naissance. Excusez-moi, je suis occupé, un léger souci de personnel. Passez prendre le thé demain après-midi, nous ferons mieux connaissance !
Le fouet en main, l’homme reprit sa besogne, frappant une domestique récalcitrante ou qui avait dû voler de l’argenterie.
Sans protester, Wictorius s’éloigna tête basse. Mieux valait ne pas se fâcher avec les voisins avec toutes ces histoires de dignité humaine.
La suite demain…