Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui, pas véritablement une chronique cinéma, mais un film très intéressant d'Eric Rohmer, Le rayon vert, de 1986.
Cinéaste très particulier, explorant le quotidien d'une manière douce, sans violence apparente, il est donc bien loin de la Science Fiction ! Mais pourtant, le film et son titre s'inspire du libre de Jules Verne, Le rayon vert, qui évoque ce fameux dernier rayon du soleil couchant...
Une scène entière est même dédiée à l'explication scientifique du phénomène lumineux ! C'est assez aride et passionnant en même temps, l'explication étant prodiguée par le sosie d'Hubert Reeves !
Il est vraiment surprenant de trouver de la science chez ce réalisateur, mais cela fonctionne. C'est cet étonnement même qui nous dit l'absence persistante de thématiques scientifiques dans l'immense majorité des films français actuels...
Le film se termine par l'attente d'un couple naissant face à la mer de ce fameux rayon vert, curiosité de la Nature, symbole d'espoir et d'espérance.
Je visionne actuellement un coffert de six films de Rohmer, que je ne peux que vous conseiller de revoir ou de découvrir ! Sa manière de laisser la parole du comédien construire le film lui-même est assez époustouflante ! Une narration qui semble éliminer l'action au profit unique de la parole, un procédé pourtant à mille lieues de films "psychologisants".
Gulzar